"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le septième tome de la série met, une nouvelle fois, en scène les aventures du commissaire principal Paul Berger alias le Grogneux , désormais connu de tous comme un sympathique ronchonneur. Aux côtés de sa fidèle adjointe, il mettra tout en oeuvre pour dissiper le brouillard qui plane au-dessus du meurtre odieux d'une paisible octogénaire seule et sans famille. Une intrigue sur fond de fusées et de conquête spatiale qui conduira notre duo d'enquêteurs dans la périphérie du Havre. L'affaire est si ardue que les collègues du SRPJ prétendent - quelle mesquinerie ! - que notre Grogneux va se planter en beauté... Ce coup-ci, la légende de ce super flic aurait-elle fait long feu ? Si vous avez déjà eu vent des fulgurants états de service du Grogneux, vous savez que sa patience, sa détermination et son esprit d'analyse font des miracles. Comme à l'accoutumée, chaque opus de ses tribulations peut être lu indépendamment.
Toujours en retraite, "le grogneux" reprend régulièrement le chemin des énigmes avec sa douce Émilie. C'est au Havre, cette fois qu'il sévit pour le meurtre d'une vieille dame qui vouait une obsession pour les extraterrestres...
On retrouve toujours Berger avec un plaisir non dissimulé, et on s'est attaché beaucoup à lui, à sa personnalité au fil de ces tomes. C'est son côté bon vivant et gouailleur qui nous le rend si sympathique.
Émilie et lui sont devenus un duo incontournable dans la résolution des crimes improbables, inexplicables. Leur collaboration fonctionne à merveille. Il y a une synergie qui se crée, se joue et fait mouche à chaque fois.
L'écriture est toujours aussi prompte, joueuse, cabocharde. Il n'y a rien de très formelle ou de très sérieux ici. Et pourtant "le grogneux" ne laisse rien filer et passe tous les éléments au crible. On peut louer son sens du devoir et de la méthode, sa propension à relativiser et à jouir de la vie. Le récit ménage le suspens, nous promène vers des sujets qui font débat.
Le "grogneux" n'a pas encore perdu de sa superbe et ne s'en laisse pas compter.
Consciencieux, averti, pragmatique, il prouve une fois de plus son talent de fin limier. Qu'à cela ne tienne, quand il cherche, il trouve. Tout est dit : vous pouvez repaître à vos activités jusqu'à la prochaine aventure !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !