"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que le commissaire Paul Berger profite paisiblement de sa retraite aux côtés de sa délicieuse épouse Émilie, un incendie éclate dans le voisinage. L'hypothèse de l'accident étant rapidement écartée, Paul se voit contraint de reprendre du service. Une enquête minutieuse, teintée de surnaturel, s'ouvre alors. Qui a dit que la vie rurale ne pouvait pas être mouvementée ?
Quel plaisir de retrouver ces personnages ! Paul et Émilie forment un couple aussi touchant que complice, et j'ai, une fois de plus, passé un excellent moment en leur compagnie. Leurs échanges, entre tendresse, inquiétude et éclats d'émotion, donnent une chaleur humaine au récit.
L'alchimie et le démoniaque sont au cœur de l'enquête, avec un contexte mystique difficile à démêler. Mais c'est sans compter sur la ténacité de Paul, son sens aiguisé de l'analyse, du rythme et de la déduction. On le sent désormais plus réceptif aux intuitions d’Émilie, à qui il accorde de plus en plus sa confiance, même s'il conserve quelques appréhensions.
L'écriture est fluide et propose un équilibre parfait entre une tension subtile et une agréable décontraction. Les suspects sont nombreux, tandis que les événements étranges nous dispersent et captivent à la fois. On se laisse prendre au jeu des interrogatoires imperturbables et des éliminations judicieuses.
Ce cosy mystery est idéal pour l'automne : installez-vous confortablement et laissez le charme opérer !
Toujours en retraite, "le grogneux" reprend régulièrement le chemin des énigmes avec sa douce Émilie. C'est au Havre, cette fois qu'il sévit pour le meurtre d'une vieille dame qui vouait une obsession pour les extraterrestres...
On retrouve toujours Berger avec un plaisir non dissimulé, et on s'est attaché beaucoup à lui, à sa personnalité au fil de ces tomes. C'est son côté bon vivant et gouailleur qui nous le rend si sympathique.
Émilie et lui sont devenus un duo incontournable dans la résolution des crimes improbables, inexplicables. Leur collaboration fonctionne à merveille. Il y a une synergie qui se crée, se joue et fait mouche à chaque fois.
L'écriture est toujours aussi prompte, joueuse, cabocharde. Il n'y a rien de très formelle ou de très sérieux ici. Et pourtant "le grogneux" ne laisse rien filer et passe tous les éléments au crible. On peut louer son sens du devoir et de la méthode, sa propension à relativiser et à jouir de la vie. Le récit ménage le suspens, nous promène vers des sujets qui font débat.
Le "grogneux" n'a pas encore perdu de sa superbe et ne s'en laisse pas compter.
Consciencieux, averti, pragmatique, il prouve une fois de plus son talent de fin limier. Qu'à cela ne tienne, quand il cherche, il trouve. Tout est dit : vous pouvez repaître à vos activités jusqu'à la prochaine aventure !
Le commissaire Paul Berger se met au vert pour profiter de son temps libre et de sa femme, mais c'est sans compter le crime qui le poursuit invariablement... Un randonneur est retrouvé au pied d'une falaise, ni une ni deux, notre "grogneux" reprend du service, pour notre plus grande satisfaction de lecteur...
Encore une histoire qui se lit en un temps-record. Paul Berger est devenu un personnage familier et très attachant au stade de cette aventure. On le retrouve avec plaisir au côté de sa jeune épouse Émilie dans cet épisode, du côté de Dieppe.
C'est une chute mortelle qui aurait pu être classée sans suite sans son flair et son expérience du terrain. Il y a chez lui un réel dévouement à la crim, un sens inné de la justice. Ici encore, il fait preuve de sang-froid, d'analyse, de pragmatisme, de déduction. Il peut compter également sur la présence de son entourage et une grande ouverture d'esprit.
L'écriture est fraîche, intéressante et non dénuée d'humour. On y parle sérieusement de l'étrange, du non politiquement correct avec aplomb et sans rougir. Science et conscience ici sont intrinsèquement mêlées dans une zone réservée à des chercheurs aux secrets bien gardés. Heureusement, notre commissaire nous démontre une fois de plus son savoir-faire et il n'a en rien perdu de sa superbe.
La vie de couple et la retraite lui vont décidément comme un gant et tout comme lui, nous n'avons pas envie de raccrocher...
Une série aux atouts de charme, à ne surtout pas manquer !
Je suis une lectrice compulsive et impulsive qui fonctionne au coup de cœur avec un faible pour les bons romans policiers capables de me tenir en haleine jusqu’à la dernière ligne. Et pour cela, pas besoin d’un cale-meuble de 600 pages ! Quand je m’y mets, je peux dévorer un bouquin en une journée. Mission accomplie avec cette “Vilaine petite grenouille”, un livre efficace et bien conduit, qui m’a fait découvrir un héros haut en couleur et très bien campé. L’histoire est originale, ce qui n’est pas forcément évident avec le genre polar. Tout un univers nous est dévoilé au fil des pages. J’ai hâte de découvrir d’autres livres de cette auteure.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !