"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Joséphine est une trentenaire ordinaire. Jusqu'au moment où, en quelques jours, sa vie bascule : elle découvre la double vie de son petit ami et se fait licencier. Pour couronner le tout, sa voisine meurt sous ses yeux, victime d'une chute de pot de fleurs sur la tête ! Certains diraient que Joséphine a un mauvais karma, qu'elle enchaîne les catastrophes. Qu'à cela ne tienne : elle décide de quitter Paris pour conjurer le mauvais sort.
Cap sur l'Angleterre. Mais là-bas non plus, la vie de Joséphine n'est pas un long fleuve tranquille. Au beau milieu d'une excentrique famille d'aristocrates, les choses prennent même une tournure franchement délirante. Drôle de karma, décidément...
Ce livre m'a tellement fait rire, j'ai adoré pouvoir m'identifier à l'héroine qui n'a pas forcément une chance innée. Un voyage en Angleterre dans une famille un peu folle, un vol à élucider et des péripéties sans arrêt. Un vrai éclat de rire
Voilà un paquet de temps que je n’avais pas lu de la chick-lit pure et dure, et ça me manquait ! J’ai passé le mois à enchaîner du fantastique, des drames et de la fantasy, alors plonger dans un univers plus léger, plus girly… quel dépaysement ! Et Drôle de Karma ! a rempli l’objectif haut la main.
Le quotidien de Joséphine se délite progressivement. Un petit copain qui la quitte lâchement pour une autre, une patronne qui la vire, son appartement cambriolé... Et une multitude de petits tracas à faire rager et grincer des dents. Marcher dans les déjections de chien, se coincer le talon dans une bouche d'égout, ÇA, Joséphine-la-gaffeuse connaît bien ! Pour couronner le tout, il n'arrive que des choses géniales à ses proches et ses voisins. La vie se fait farceuse, puisqu’elle ne fait qu'accumuler les gaffes et a le sentiment de patauger dans la boue. Cela dit, un jour, son existence banale se transforme en véritable thriller policier. Et pour y échapper, Joséphine décide de mettre les voiles vers le Royaume-Uni, sous une fausse identité, un faux métier, une fausse vie. Et ce qui promettait d’être un séjour d’évasion va devenir une aventure inédite !
L’un des principaux atouts de ce livre, c’est qu’il commence de manière diaboliquement simple, mais qu’il prend une ampleur qu’on n’aurait jamais pu suspecter aux premiers abords. Et les enchaînements se font de manière logique, je n’ai pas eu la sensation que c’était surfait ou tiré par les cheveux. Ça se traduit sans doute par les personnalités variées et amusantes qui nous sont présentées.
Je ne pensais pas qu'il était humainement possible d'accumuler autant de déboires dans un laps de temps aussi court. Quand on pense que c'est fini, eh bien il y en a encore. Il pleut des ennuis pour Joséphine. C’est même la saison des moussons ! La jeune femme n’est pas parfaite, elle fait pas mal d’erreur et foire même parfois en beauté, mais qu’est-ce qu’on l’aime !
Je ne sais pas si j'aurais eu autant de self-control, personnellement. Elle encaisse, fait bonne figure, vois toujours le verre à moitié plein et se plait souvent à faire l’autruche. Bon, c’est vrai, il lui arrive aussi de causer le barouf dans son sillage ; et elle ment si mal qu’on finit par se poiler en lisant les excuses abracadabrantes qui sortent de sa bouche dans les moments de panique. Au lieu de lui éviter les ennuis, ces comportements la mettent de plus en plus sur la corde raide.
En fait, il lui arrive tellement de bricoles qu'on finit par en rire, même si c'est assez navrant par moments. C'est comme si le Karma se marrait en se frottant machiavéliquement les mains.
Concernant les personnages, il y en a pour tous les goûts. J’ai particulièrement aimé la façon dont était brossé le portrait d’Astrid, la voisine diva, nombriliste, insupportable et forceuse, et celui de Lady Mona, la grand-mère malicieuse qui a toujours plus d’un tour dans son cabas. Sans parler de Charly que j’ai trouvé adorable ! Le seul petit bémol que je soulèverai, c’est que même si les personnalités sont toutes nuancées, les rapports entre les protagonistes ne varient jamais d’un iota. Soit ils ne s’aiment pas, soit ils s’aiment comme au pays des bisounours. C’est un peu trop lisse. En dehors de ce détail, il est particulièrement facile de se prendre d'affection pour ces protagonistes simples et touchants.
Concernant l’intrigue, je l’ai trouvée assez prévisible à certains moments, mais je n’ai pas boudé mon plaisir pour autant ! En plus, certains retournements de situation étaient délicieusement bienvenus et ont réveillé la peste qui sommeillait en moi. Sérieusement, thriller policier + roman de midinette : le résultat vaut le coup d’œil !
Lorsque la romance à l’anglaise s’est dessinée en arrière-plan, là, j'admets que reposer le livre est devenu impossible. Les enchaînements et les dénouements sont, certes, simples, mais ils font leur petit effet. J'ai trouvé certaines scènes – bien qu'un peu caricaturales – extrêmement jubilatoires.
En résumé, Drôle de Karma ! est une très bonne découverte, un petit roman simple et frais qui permet de s’évader en quelques heures. Entre une intrigue délirante, des personnages pétillants, sincères et une plume renversante, il n’y a pas à tortiller, ce livre est bon ! Sophie Henrionnet joue sur les facettes cocasses de son intrigue, fait sourire ses lecteurs, et entraîne son héroïne dans une aventure que l’on n’aurait pas cru possible !
Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/chick-lit---humour/may-22nd-2016
oséphine c’est un peu mon double au niveau de la poisse, alors bien sûr j’ai pu m’identifier quelques peu à cette miss catastrophe. C’est un roman romantique et drôle que nous propose l’auteur et les aventures de Joséphine se laissent suivre sans peine. Une très bonne idée que d’incorporer un meurtre dans un roman 100% girly .
Une lecture détente totale , idéale après un roman plus touffu et plus sérieux, ce roman vous réchauffera le coeur , c’est le roman idéal pour une après-midi farniente ou une soirée tranquille. Même les personnages secondaires sont attachants et l’histoire tient bien la route.
Une comédie réussie qui donne le sourire, anti morosité jusqu’aux remerciements de fin qui sont sympathiques.
VERDICT
Un roman qui vous fera du bien , à offrir à quelqu’un qui a besoin de se détendre
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !