Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Droit européen des partis politiques

Couverture du livre « Droit européen des partis politiques » de Poirmeur Rosenberg aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782729831424
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis l'effondrement du mur de Berlin, la démocratie pluraliste s'est étendue à presque tous les pays européens.
Les partis sont les acteurs indispensables de ce régime politique. Un processus s'est donc développé pour que leurs droits soient mieux définis et protégés, tant dans l'ordre... Voir plus

Depuis l'effondrement du mur de Berlin, la démocratie pluraliste s'est étendue à presque tous les pays européens.
Les partis sont les acteurs indispensables de ce régime politique. Un processus s'est donc développé pour que leurs droits soient mieux définis et protégés, tant dans l'ordre juridique interne des Etats européens sous l'égide de la Cour européenne des droits de l'homme, que dans le cadre de la démocratie naissante de l'Union européenne. Quels sont les droits des partis politiques et de leurs militants selon les instances européennes ? Quelles en sont les limites ? Tous les partis politiques, quelle que soit leur idéologie, peuvent-ils exercer ces droits ? Comment s'est développé le droit des partis au niveau européen ? Quel est le statut des partis politiques européens ? Quels sont les nouveaux problèmes posés au droit des partis (financements, transparence, partis de minorités, nouvelles formes de partis liberticides etc.) ? Telles sont les principales questions dont traite cet ouvrage.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont à connaître pratiquement de l'état du droit positif des partis : dirigeants, administrateurs et membres des partis, magistrats, avocats, journalistes. Il est de plus destiné aux étudiants et chercheurs des IEP et des facultés de droit et de science politique qui s'intéressent à ces questions. Leur intérêt commun tient à ce que le droit européen des partis est en pleine mutation et constitue un socle juridique que les acteurs et analystes nationaux ne peuvent plus ignorer.

Donner votre avis