Droit de la République

Couverture du livre « Droit de la République » de Jean-Louis Lajoie aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342047639

Qu'est-ce que la République ? Ce mot appartient d'abord à l'histoire de la France. Le vocable ayant été usé à force d'avoir trop servi depuis 1789, l'objet de cet ouvrage est de lui redonner sa signification exacte tant il est vrai que le moyen infaillible pour rajeunir un mot est de lui donner son sens véritable. Mais ce mot n'appartient pas seulement à l'histoire, il appartient également au droit, plus précisément au droit constitutionnel.
De son origine gréco-romaine aux rouages de la Ve République, l'auteur nous invite à redécouvrir le concept républicain et, surtout, une véritable page d'histoire française, au travers de laquelle l'étude du droit constitutionnel nous enseigne celle de la difficile gestation de la chose publique. Un essai rigoureux qui aborde également, de manière concrète, notre actualité la plus proche.