Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Droit d'asile, au non de quoi ?

Couverture du livre « Droit d'asile, au non de quoi ? » de Clemence Armand aux éditions Toute Latitude
Résumé:

" J'ai toujours eu beaucoup d'empathie et d'admiration pour les migrants.
Pour ces personnes qui ont fait le choix de partir de chez elles, de quitter leur famille, leur maison, leur pays, leur terre natale pour trouver quelque chose de meilleur ailleurs, dans cet Occident idéalisé depuis les... Voir plus

" J'ai toujours eu beaucoup d'empathie et d'admiration pour les migrants.
Pour ces personnes qui ont fait le choix de partir de chez elles, de quitter leur famille, leur maison, leur pays, leur terre natale pour trouver quelque chose de meilleur ailleurs, dans cet Occident idéalisé depuis les pays en voie de développement, j'ai beaucoup de respect pour tous les gens qui ont quitté amis, famille, enfants pour venir, quelles que soient les raisons qui les aient poussés à partir.
" En janvier 2005, Clémence Armand entre à l'OFPRA, l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides qui attribue le droit d'asile en France. Tous les jours, elle recevra deux ou trois demandeurs d'asile au cours d'un entretien fleuve qui lui permettra de répondre à cette question : " Entrent-ils dans les critères d'attribution du droit d'asile ? " A eux de lui prouver que c'est le cas. A elle de démêler le vrai du faux dans ces récits de vie toujours bouleversants, parfois à la limite du supportable.
Déchirée entre la règle de droit, ses convictions humanistes et des situations personnelles et familiales tragiques c'est à elle de décider de leur destin. Cadences imposées formation bâclée, demandeurs déconsidérés... Rattrapée par les contraintes économiques et matérielles mais surtout politiques et juridiques l'attribution du droit d'asile en France se révèle être une loterie géante. Pour ne pas perdre son âme Clémence Armand a démissionné.
Aujourd'hui, avec ses convictions mais sans angélisme, elle témoigne.

Donner votre avis