Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Cet ouvrage traite des principaux problèmes rencontrés dans la mise en place et l'animation des ateliers-théâtre. Il interroge les différents modèles qui en conditionnent le fonctionnement et il propose des pistes concrètes pour instaurer des approches collectives et variées du jeu théâtral, allant de la simple mise en jeu au jeu maîtrisé.
L'ouvrage fait confluer deux recherches, l'une vouée aux pédagogies du théâtre, l'autre consacrée aux esthétiques théâtrales. Ainsi sont posés d'emblée deux principes directeurs : tout d'abord, c'est en rassemblant les participants autour d'un projet de fiction qu'on leur permet de s'exprimer et de progresser dans la maîtrise du jeu théâtral. Ensuite, il n'y a pas de bon projet de fiction sans le soutien d'un fin travail dramaturgique et d'une forte esthétique de référence, pour alimenter, susciter et canaliser la créativité des joueurs.
Loin des listes obligées de jeux et d'exercices, ce livre défend la conception d'un atelier qui trouve à renouveler sans cesse ses parcours grâce aux fictions qu'il traverse. Il s'adresse aux artistes intervenant dans les ateliers, aux animateurs désireux de promouvoir les activités théâtrales dans leurs structures, aux enseignants qui encadrent des ateliers, aux chefs de troupes amateurs, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à l'art et la manière de faire du théâtre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile