L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Il y a les mots qui blessent, ceux que l'on n'ose prononcer ou que l'on n'aurait pas dû dire. Et puis il y a les mots qui libèrent. C'est de toutes ces paroles-là qu'il est question dans Doux mots dits. Au travers d'un recueil de poèmes qu'elle a elle-même illustré, l'artiste Clou nous invite à voyager dans son adolescence entre violences familiales et découvertes sensuelles. En trame de fond, le quotidien parisien, et comme lueur, la musique qui rend tout plus beau.
Extrait :
LE MANTEAU Hier, j'ai refusé Le manteau Que ma mère a choisi Qu'elle a acheté, au mépris De mes goûts De mes envies Elle ne m'a même pas consultée Elle l'a déposé Sur mon armoire Comme une grenade dégoupillée « Clou ! T'exagères » Elle a soufflé « Il est rembourré ! » Il est affreux Il fait mémé De loin, avec, J'ai l'air d'une patate tassée J'ai seize ans Je me déteste Mon corps est comme indépendant Il vit sa vie Change tout le temps S'agrandit S'enlaidit De boutons blancs Si désormais Sur ce corps-là Je porte ce manteau, je vais devenir La risée du lycée Je sais Ça fait enfant gâtée Mais À seize ans Ça se fait De demander avant d'acheter Maman a dit, Un peu vexée :
« Je me le ferai rembourser » Et puis ce matin, Le froid est arrivé À la place du manteau J'ai enfilé Un sweat gris Sans forme Sur une polaire de fortune J'ai préféré avoir un peu froid Que de porter Ce manteau-là « Tout ça c'est du cinéma » A dit papa Non j'ai seize ans Voilà pourquoi
Doux mots dits est un recueil de poèmes écrits et illustrés par Clou, des vers libres qui la replonge dans son adolescence. Les maux, violences familiales et découvertes sensuelles. Des violences ordinaires, de la révolte et de la haine, des mots durs, triste mais aussi les questionnements de l'adolescence.
Un texte touchants et des mots justes, une lecture fluide, percutante. Adolescence ,Amour, Amitié, Premières expériences et Famille.
Accrochée dès le début par les premiers mots, cette forme de poésie que j'affectionne, entre l'oral et l'écrit, tout à fait du genre du jardin secret griffonné dans un carnet à spirales, agrémenté de petits dessins pour adoucir parfois la plume acide d'une adolescente révoltée par la vie qu'on lui fait mener, par les critiques acerbes de son père, les violences verbales et les découvertes inattendues.
De petites touches percutantes, des mots justes, une musique bien personnelle, je recommande vivement ce petit livre touchant et plein de vie!
merci pour cette belle découverte
Je lis peu de poésie, mais j'ai eu la chance de découvrir ce recueil par un envoi SP de chez Rageot et là, ça été le coup de foudre assuré.
L'auteure Clou, est une chanteuse auteure-compositrice et interprète que je ne connaissais pas, et qui a une sensibilité autant dans ce qu'elle écrit, ce qu'elle chante et ce qu'elle dessine.
Dans ce recueil qu'elle a illustré, elle évoque ses souvenirs d'adolescence. On a l'impression de plonger dans un journal intime. Les bons souvenirs sont évoqués, mais aussi les plus douloureux, les plus touchants, les plus criants! Elle parle de sa famille, de sa découverte de l'amour et de sa vive passion pour la musique.
C'est un livre qui pourra toucher de nombreux adolescents et adultes. les premiers vont y picorer des éléments de leur vie actuelle, les seconds se remémoreront leur adolescence en le lisant.
Un petit bijou tout simplement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique