Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Martel en tête

Couverture du livre « Martel en tête » de Clou aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Christian Louis, dit Clou, est le dessinateur de presse du quotidien belge «La Libre Belgique».
Si le paysage du dessin de presse, en Belgique, est «monopolisé» par Pierre Kroll, on aurait tort de passer à côté d'un style plus travaillé, plus poétique, un style plus expérimental aussi, puisque... Voir plus

Christian Louis, dit Clou, est le dessinateur de presse du quotidien belge «La Libre Belgique».
Si le paysage du dessin de presse, en Belgique, est «monopolisé» par Pierre Kroll, on aurait tort de passer à côté d'un style plus travaillé, plus poétique, un style plus expérimental aussi, puisque Clou varie les techniques : crayon, aquarelle, et même un peu d'ordinateur.
Ce recueil permet de prendre la mesure d'une finesse d'exécution qui n'est pas perceptible dans le format qui lui est alloué par le journal dans lequel ces dessins sont publiés.
Le livre contient d'ailleurs quelques dessins «refusés» par la rédaction.
Divisé en chapitres (la crise gouvernementale belge en étant le plus important), l'ouvrage ne rend pas uniquement compte de l'actualité belge...
Qui d'ailleurs devient ici, curieusement, beaucoup plus compréhensible aux non inités. En effet, les allusions de Clou, dans ses dessins liés à la politique belge, sont plus souvent des clins d'oeil à la bande dessinée ou à des événements historiques universels, qu'au microcosme.

Donner votre avis