Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Douleur et transfiburation ; une lecture du cheminement spirituel de saint Grégoire de Nazianze

Couverture du livre « Douleur et transfiburation ; une lecture du cheminement spirituel de saint Grégoire de Nazianze » de Molac Ph aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204080859
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

D'emblée la question essentielle qui surgit de la lecture des oeuvres de Grégoire est celle de la Vérité.
Cette soif et cette lutte pour la Vérité revêtent dans l'existence même de notre auteur un côté pathétique : il n'a qu'un but, à la suite de son grand maître saint Paul : vivre pour le... Voir plus

D'emblée la question essentielle qui surgit de la lecture des oeuvres de Grégoire est celle de la Vérité.
Cette soif et cette lutte pour la Vérité revêtent dans l'existence même de notre auteur un côté pathétique : il n'a qu'un but, à la suite de son grand maître saint Paul : vivre pour le Christ. Car le Christ est - au sens le plus fort - le resplendissement de la Vérité et de la Beauté divines. Là est certainement le coeur de la tension nazianzéenne. Ce resplendissement est vécu sur les deux versants d'une même montagne : le Thabor et le Golgotha, d'où le titre général de cet ouvrage : Douleur et transfiguration.
Mais Grégoire n'est pas seulement un poète ou un philosophe, sa théologie est fortement " christocentrée " et c'est dans son existence même qu'il noue ce dont il a l'intuition intellectuelle et dont il a puisé les fondements dans l'Ecriture. Au coeur de ce cheminement, entre exaltation et souffrance, Grégoire est le serviteur fidèle de la Parole, du Verbe incarné. A cet égard le récit de la Transfiguration du Christ joue-t-il un rôle de référent majeur.
Comment ce thème affleure-t-il dans la pensée de Grégoire et dans ses écrits ? Est-ce le lieu d'unification de sa pensée ? Telle est la problématique de ce livre. Dans un premier temps, le père Molac, selon une méthode essentiellement philologique, revisite les mots fondamentaux de l'anthropologie grecque classique. Il étudie ensuite la méthode exégétique de saint Grégoire de Nazianze. Enfin, il montre comment cette exégèse prend corps, à travers l'approche de la personnalité de saint Grégoire.
On saura gré au père Molac de donner au lecteur, au terme d'un parcours théologique exigeant, à goûter l'enseignement de Grégoire de Nazianze et de le mettre en mesure d'apprécier quelles vertus essentielles il a pratiquées et recommandées, afin de gravir la " montagne " ; comment dans les difficultés et les souffrances ne pas défigurer, la qualité de l'être humain d'être de Dieu dans le Christ, à la louange de l'ineffable Trinité.

Donner votre avis