Dossiers d' archeologie n 349 chateaux forts en france janvier/fevrier 2012

Couverture du livre « Dossiers d' archeologie n 349 chateaux forts en france janvier/fevrier 2012 » de  aux éditions Faton Revue

Encore un numéro sur les châteaux' Le touriste, le téléspectateur, l'amateur de beaux livres, l'internaute n'ont que l'embarras du choix pour se documenter sur l'un des symboles majeurs du Moyen Âge. À Guédelon, en Bourgogne, on peut même visiter un château du XIIIe siècle en cours de construction selon les techniques de l'époque, nous dit son site internet. Mais beaucoup des informations qui circulent sont reprises de données souvent anciennes et pas toujours fondées sur une documentation solide. Nous proposons ici un panorama des recherches actuelles en France, associant synthèses et monographies s'appuyant sur les sources de l'époque, du parchemin à l'image, de la terre à la pierre, sans négliger les modes de transmission du savoir et des monuments qui en ont fait un mythe.