Dopage

Couverture du livre « Dopage » de Gilles Goetghebuer aux éditions La Boite A Pandore

La plupart du temps, le dopage fait la Une des médias en regard d'une actualité dramatique ou scandaleuse. Un athlète meurt en plein effort. Un autre est surpris en possession de produits interdits. Un troisième tombe en disgrâce à la suite d'un contrôle positif. A chaque fois, on présente le dopage comme une flétrissure, une sorte de trahison dont se rendrait coupable une poignée de champions indignes guidés par la perfidie et le goût du lucre. Or cela ne correspond pas du tout à la réalité. Dans ce livre, nous verrons au contraire que le dopage existe depuis toujours; que l'argent ne joue pas le rôle déterminant qu'on lui attribue souvent; et surtout qu'il n'est pas le fait d'une minorité salissante mais s'inscrit au contraire comme une composante essentielle du sport moderne au même titre que la technologie ou l'entraînement. Nous verrons aussi que les questions qu'il pose rejailliront inévitablement à une échelle infiniment plus large. Aujourd'hui, on dope les champions. Mais le problème se posera bientôt - il se pose déjà! - dans d'autres milieux: ouvriers, paysans, étudiants ou encore militaires.

Pourquoi on se dope? Comment on s'y prend? Qu'est-ce qu'on risque? Et comment lutter? Cet ouvrage s'articule autour de ces quatre questions de base. Et les réponses qu'il contient aident à tracer les contours de la société de demain.