Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Donc voila - journal sans filtre

Couverture du livre « Donc voila - journal sans filtre » de Ladoue Pierre aux éditions Editions Ao
Résumé:

Mardi 1er janvier 2019.

Et donc voilà et toujours est-il que voici du coup les miennes, de résolutions : arrêter de fumer, arrêter de picoler, me mettre au sport, genre me mettre à courir dans les rues en tenue fluo.
Etre plus poli, être plus sociable et puis y aller mollo avec les... Voir plus

Mardi 1er janvier 2019.

Et donc voilà et toujours est-il que voici du coup les miennes, de résolutions : arrêter de fumer, arrêter de picoler, me mettre au sport, genre me mettre à courir dans les rues en tenue fluo.
Etre plus poli, être plus sociable et puis y aller mollo avec les jeux-vidéos. Et non et à vrai dire j'déconne, là, et j'vous fais marcher. Et il est hors de question que j'prenne ces résolutions Et genre plutôt crever que d'arrêter de fumer. Et c'est pas demain la veille qu'on m'verra, en tenue fluo, courir dans les rues. Moi, j'suis un type qui passe ses journées à soulever des cartons et qui, le soir, en rentrant, se déclipse la plupart du temps une canette de bière : voilà qui j'suis, en résumé.

Dans un style parlé et direct, genre «coup de poing sur le sac de frappe», Pierre Ladoue nous livre le journal d'une «année dernière» aux confins de l'autofiction.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Lorsque l’on m’a proposé ce « journal sans filtre », je me suis dis, allez, je tente, ce sera une lecture originale ! Et bien pour cela, oui, ce fut complètement atypique !

    Peut-être un peu trop pour moi d’ailleurs. Ce texte en langage parlé, brut, parsemé de « donc voilà », de « genre », à...
    Voir plus

    Lorsque l’on m’a proposé ce « journal sans filtre », je me suis dis, allez, je tente, ce sera une lecture originale ! Et bien pour cela, oui, ce fut complètement atypique !

    Peut-être un peu trop pour moi d’ailleurs. Ce texte en langage parlé, brut, parsemé de « donc voilà », de « genre », à la longue, ça lasse. Enfin, pour ma part. Disons que sur 260 pages, c’est un peu long.

    Et puis lire les élucubrations d’un type qui ne peut pas blairer la vie, ça ne met pas de bonne humeur (mais ce n’est pas le but de l’ouvrage). Même si parfois, ses réflexions sur la vie m’ont arraché un sourire. Je ne dirai pas que j’ai détesté mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. C’est un style. On aime ou on n’aime pas, comme on dit.

    Toujours est-il qu’il reflète très certainement l’état d’esprit d’une part de la population, du ras-le-bol qui envahit le quotidien, qui fait broyer du noir et décapsuler des bières. Qui fait se défouler sur un sac de frappe, à défaut de pouvoir tout envoyer valser, et notamment un boulot ennuyeux et répétitif au possible. C’est brut de décoffrage, c’est souvent sombre, c’est acerbe et cru, malgré quelques pointes d’humour.

    La vie n’est pas toujours une fête, et ce journal en est le parfait exemple.

    Merci à Nathaly et aux éditions AO pour cette lecture qui sort des sentiers battus.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.