Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dominique et Augustin

Couverture du livre « Dominique et Augustin » de Marie-Ancilla aux éditions Saint Augustin
Résumé:

L'Ordre des Prêcheurs, fondé par saint Dominique, vit sous la Règle de saint Augustin.
Simple formalité juridique ou affinité spirituelle entre Dominique et Augustin ? Ce livre tente d'approfondir la question. L'influence de saint Augustin sur Dominique à travers la Règle est indéniable. Mais... Voir plus

L'Ordre des Prêcheurs, fondé par saint Dominique, vit sous la Règle de saint Augustin.
Simple formalité juridique ou affinité spirituelle entre Dominique et Augustin ? Ce livre tente d'approfondir la question. L'influence de saint Augustin sur Dominique à travers la Règle est indéniable. Mais Augustin est aussi le Père de l'Église qui en Occident, au début du XIIIe siècle, jouissait de la plus grande notoriété dans le domaine théologique. Les premiers dominicains admiraient tout particulièrement sa prédication.
Dominique et ses frères n'ont-ils pas choisi sa Règle parce qu'elle était écrite par un « prêcheur incomparable » et un docteur ? On raconte qu'un frère peu instruit en théologie, possédé par le démon, « proférait de sa bouche des sentences si profondes sur les Ecritures saintes qu'on aurait pu les prendre à juste titre pour de célèbres paroles de saint Augustin ». Les frères ne trouvent pas de meilleur éloge pour décrire la profondeur de la compréhension des Ecritures de quelqu'un, que de le comparer à saint Augustin ! C'est dire la considération dont il jouissait parmi les premiers dominicains.
Autre signe de l'influence de saint Augustin sur les premiers Prêcheurs : ils lui donnent le nom de « Père ». Ce titre se trouve sous la plume de Jourdain de Saxe et d'Humbert de Romans; il est aussi orchestré par la liturgie dominicaine. L'hymne proposée pour la fête de saint Augustin lui donne, en effet, le titre de « Magne Pater ». Il n'est donc pas étonnant que les légendes de saint Dominique datant du XIIIe siècle, décrivent le visage spirituel du fondateur de l'Ordre des Prêcheurs en des termes qui caractérisent les grands traits de la spiritualité augustinienne: unité, unanimité, charité, désappropriation, partage, fraternité.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com