Dolto en héritage ; tout comprendre, pas tout permettre

Couverture du livre « Dolto en héritage ; tout comprendre, pas tout permettre » de Edwige Antier aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Françoise Dolto a révolutionné le discours sur l'enfance dans les années 1970-1980.

Que disait-elle exactement sur l'éducation ? Comment juger son oeuvre et son impact aujourd'hui ? Depuis une vingtaine d'années, Edwige Antier a pris une place centrale dans les débats autour de l'enfance. De nouvelles problématiques sont apparues dans notre société. Nous assistons à une perte de repères et à l'éclatement du schéma familial classique. En reprenant les questions soulevées par Françoise Dolto, l'auteur s'interroge sur les bouleversements survenus dans le couple et la manière d'élever un enfant.
Au-delà de Dolto, nous dit-elle, il est temps de réévaluer la question de l'autorité et de prendre conscience que le respect de l'enfance ne peut aller sans le respect des parents. Une nouvelle ligne éducative que s'attache à tracer Edwige Antier.