Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Doisneau . un oeil sur la bretagne

Couverture du livre « Doisneau . un oeil sur la bretagne » de Kervran/Le Gall aux éditions Locus Solus
Résumé:

L'écrivaine Marie Le Gall raconte la vie de Doisneau à travers les yeux de ses filles, un texte sensible où elles racontent son parcours et son métier ; puis une présentation de photographies prises par Doisneau en Bretagne, années 1940-1960. Si l'on connaît quelques images emblématiques comme... Voir plus

L'écrivaine Marie Le Gall raconte la vie de Doisneau à travers les yeux de ses filles, un texte sensible où elles racontent son parcours et son métier ; puis une présentation de photographies prises par Doisneau en Bretagne, années 1940-1960. Si l'on connaît quelques images emblématiques comme la « Bigoudène sous la Tour Eiffel » ou celle qui s'engouffre dans un taxi à Montparnasse, d'autres témoignent de l'intérêt de l'artiste pour des thèmes qui renvoient à sa volonté de laisser une trace de la vie des gens de peu.

Les séries consacrées à des fileuses et à un sabotier incarnent tout l'art de Doisneau, tout comme les clichés d'un village des monts d'Arrée ou des manifestations paysannes. Il a aussi consacré une série au pardon de Fouesnant, sans oublier les images de vacances où sa femme devient modèle spontané parmi les rochers de Saint-Quay-Portrieux, en 1935 (image en dernière de couv.).

Donner votre avis

Avis (1)

  • Robert Doisneau découvre la Bretagne, à l’occasion de vacances et plus particulièrement à Saint-Quai Porthieux dès 1935, mais aussi dans le Morbihan et même en Loire Athlantique.

    L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Quimper avait souhaité mettre en lumière cette rencontre. Seulement,...
    Voir plus

    Robert Doisneau découvre la Bretagne, à l’occasion de vacances et plus particulièrement à Saint-Quai Porthieux dès 1935, mais aussi dans le Morbihan et même en Loire Athlantique.

    L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Quimper avait souhaité mettre en lumière cette rencontre. Seulement, l’exposition étant finie, le catalogue Un œil en Bretagne donne l’occasion de revenir sur ces rencontres dont les clichés relèvent le particularisme de cette région à la façon du photographe sensible et bienveillante.

    Néanmoins, l’exposition présentait plus de trois cents clichés issus de l’Atelier Doisneau. Le catalogue conserve celles qui montrent la région Bretagne de 1935 jusqu’aux années 60.

    Au début d’Un œil en Bretagne, Annette Doineau, l’aînée et la cadette, Francine Deroudille, de l’Atelier Doineau déclinent auprès de Marie Le Gall la carrière de leur père, Robert Doisneau, en mélangeant souvenirs intimes et récits officiels.

    Et c’est en leur compagnie que l’envers des photographies de Bretagne se découvre. Dès 1950, Doineau écrit dans ses carnets leurs récits, amenant un éclairage particulier d’une portée méconnue.

    Sophie Kervan recherche les raisons de sa venue dans le cœur de sa région notamment pendant la guerre. Comme une enquête, différentes hypothèses sont posées et s’éliminent au fur et à mesure.

    Mais c’est avec les photos de processions, du monde du travail et de la paysannerie que Robert Doisneau scelle sa compréhension de cette région multiple et bigarrée. Ses photographies frappent de vérité et de simplicité. Non seulement, ce sont des portraits inhabituels mais le cadrage révèle des détails importants pour la compréhension de l’ensemble.

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/03/23/doisneau/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.