Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Panique à Paris ! La peste est de retour ! Voltaire aussi !
Tandis qu'une maladie mystérieuse affole la capitale, le voilà coincé entre police, assassins, les médecins et son frère Armand, religieux intransigeant avec qui on le confond sans cesse. Déterminé à dissiper les brumes qui obscurcissent la raison et à éclairer l'intrigue de ses lumières, Voltaire prodigue aux populations effrayées les bienfaits de la philosophie en action. Hélas la police continue de penser que c'est encore la faute à Voltaire.
Nous voici à nouveau embarqués dans une réjouissante aventure policière du philosophe le plus pétulant de l'histoire de France. On se régale à le regarder faire preuve d'esprit et de férocité envers ses contemporains, en enquêteur égocentrique, persuadé de sa supériorité, jamais à court d'idées, mais toujours là pour faire surgir la vérité.
Impossible de coller une étiquette sur Frédéric Lenormand. Il n'est pas seulement auteur de romans policiers : c'est un romancier à part entière, capable dans un même récit de mélanger différents genres littéraires (polar, aventures picaresques, conte philosophique). C'est sous cet angle qu'il faut lire la série Voltaire mène l'enquête. On peut alors découvrir avec délectation une plume savoureuse. Mensonges en entrée, crime en plat principal, perfidies au dessert, c'est le menu très complet qu'il nous concocte pour nous servir les aventures d'un Voltaire capable de réjouir ceux qui l'aiment et ceux qui le détestent : un Voltaire délicieux, pimenté, irrésistible.
Sixième épisode des enquêtes De Voltaire et, autant le dire tout de suite, pas le meilleur roman de la série pour moi. Après un prologue qui annonce pourtant une bonne intrigue policière avec un décès qui, n'ayant pour reprendre l'expression de la police « pas de sens », incite René Hérault à penser à « quelqu'un de spécialisé dans les questions qui n'ont pas de sens » pour traiter l'affaire, avec la perspective pour le policier d'une saison « froide, pénible, urticante... et voltairienne ».
On retrouve le philosophe dans son exil doré de Cirey, où il a entrepris de transformer la propriété des Du Châtelet, au point qu'Émilie peine à la reconnaître lorsqu'elle vient rejoindre son ami. Comme dans de précédents opus, l'écrivain est la victime d'attentats à l'encontre de sa précieuse personne, sauvé une première fois par Esmond Hyde, Baronet of Jek'Hill, puis par le botaniste Buffon. D'avis que, tant qu'à être tué autant que ce soit à Paris, Voltaire décide de rejoindre la capitale avec la marquise et l'abbé Linant.
S'ensuivent des péripéties que j'ai trouvées un peu confuses, dans lesquelles Voltaire, Émilie , et un nouveau venu en la personne d'Armand le fils aîné de la famille Arouet, tentent de démêler un imbroglio de meurtres avec des rumeurs de peste à la clé.
La ressemblance des deux frères – physique uniquement – permet à l'un de se faire passer pour l'autre et réciproquement, ce qui donne au récit le côté vaudevillesque assumé par l'auteur, à travers des situations cocasses au vu du peu d'estime que se portent les deux hommes.
Les répliques sont toujours savoureuses, les trouvailles humoristiques nombreuses, mais l'ensemble souffre à mon avis de la dispersion d'une intrigue peu compréhensible et de la multiplicité de personnages secondaires pas tous indispensables. Le dénouement n'étant pas non plus transcendant, mon impression reste dons un peu mitigée par rapport au reste de la série.
Pour toutefois terminer sur une des bonnes idées dont l'auteur parsème ses récits, à Émilie qui s'étonne que Voltaire s'enferme pour prendre son bain de peur d'y être poignardé, celui-ci répond « Vous verrez qu'un jour cela arrivera à quelqu'un ».
Quand Voltaire mène l'enquête!
Paris est en émoi suite à la découverte du corps d'un apothicaire dont les taches noires apparentes sur le corps ne font que renforcer la rumeur selon laquelle la peste serait de retour.
Voltaire, homme de lettres et philosophe, se retrouve à nouveau aux prises à de biens sombres desseins.
Imbu de sa personne, toujours auteurs de bons mots, et fauteur de troubles bien malgré lui, il se verra vite mêlé à cette enquête toujours accompagné de la marquise du Châtelet et de l''abbé Linant.
Un livre où enquête policière flirte avec philosophie et situations cocasses. Un livre pour les amoureux de la langue française et de bons mots.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !