Djihadisme : le retour du sacrifice

Couverture du livre « Djihadisme : le retour du sacrifice » de Jacob Rogozinski aux éditions Desclee De Brouwer

Quel est cet ennemi qui s'attaque à nous, à la terrasse des cafés, dans une école, une salle de concert, une promenade ou une église ?

L'auteur critique des notions comme le « terrorisme » et la « radicalisation », qui empêchent de penser la terreur djihadiste. Où ce dispositif puise-t-il sa force d'attraction ?
Dans quel contexte historique et social est-il apparu ? Est-il l'indice d'un « retour du religieux » ? Quelle est sa relation à la religion musulmane ? Car le djihadisme a tout à voir avec l'islam, mais il trahit la vérité de l'islam. En voulant réaffirmer cette religion, il la retourne contre elle-même.

On examine ici cette dernière : son utopie émancipatrice, sa conception du pouvoir politique, sa dimension messianique et la rivalité qui l'oppose aux deux autres religions abrahamiques. Des « trésors perdus » de l'islam se font jour, qui permettraient de résister au fanatisme. Sont alors interrogées la vérité des religions et la cruauté qu'elles s'efforcent de contenir : une violence archaïque qui revient avec les martyrs-meurtriers du djihad.