Faire-part - cryptes de derrida

Couverture du livre « Faire-part - cryptes de derrida » de Jacob Rogozinski aux éditions Leo Scheer
  • Editeur : Leo Scheer

Faire part Cryptes de Derrida Un faire-part peut être l'annonce d'un deuil. Comment porter le deuil d'un « maître », d'un ami mort, sans chercher aussitôt à en « faire le deuil », c'est-à-dire à l'oublier oe Comment rester fidèle après sa mort à la pensée de Derrida, à cette déconstruction qui met en question les évidences aveuglantes de la tradition métaphysique et du sens commun oe En essayant de la déconstruire à son tour. Cet essai se propose de tracer dans son oeuvre une ligne de partage entre ce qui se laisse déconstruire et ce qui reste ; de découvrir la part indéconstructible de la déconstruction, les cryptes de Derrida : les impensés de sa pensée.
Dans le labyrinthe de la déconstruction, Jacob Rogozinski parcourt plusieurs chemins : la question du deuil, celle du moi, celle de la vérité. De l'impossible énoncé je suis mort, Derrida a fait sa devise secrète. Que signifie ce deuil de soi, cette mélancolie de la déconstruction oe Quelle est la vérité de cette pensée oe La déconstruction de la vérité n'en appelle-t-elle pas à cette vérité qu'elle prétend déconstruire oe Derrida est-il resté jusqu'au bout fidèle à la radicalité de la déconstruction ?
Autant de questions qu'invite à se poser cet essai sur Derrida, qui constitue également une introduction éclairante à la lecture de son oeuvre.