Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les sakés ont ceci de particulier qu'ils n'offrent aucun point de repère, aucune analogie avec les vins occidentaux.
On s'étonnera certes parfois de retrouver sur certains ginjo - sakés les plus secs et les plus aromatiques - ici l'acidité vive et presque piquante d'un sauvignon, là la rondeur équilibrée d'un chardonnay. Mais la comparaison s'arrête là.
Les saveurs et les aromes des vins de riz japonais sont d'ailleurs si spécifiques qu'ils ont donné naissance à une cuisine particulière, celle des izakaya. Si ces restaurants proposent le plus souvent une cuisine de saison mettant en oeuvre des produits de la plus grande fraicheur, il est coutume de s'y rendre pour manger en buvant et non pas l'inverse.
Autrement dit, on se rend dans une izakaya pour étancher sa soif et accessoirement accompagner les sakés choisis de quelques plats généralement servis en petites portions. Les accords mets/sakés s'y succèdent, selon un rythme variant en fonction de la forme du buveur et de l'humeur du cuisinier. Le repas, chaque fois différent, reste néanmoins entièrement structuré autour du saké. Au final, manger dans une izakaya est le meilleur moyen de découvrir l'identité toute personnelle des vins de riz japonais. Y retourner c'est s'engager sur la longue voie du saké.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !