"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La trévise ? Tout le monde a déjà remarqué cette petite « salade » rouge sur les marchés qui appartient à la famille des endives et des chicorées (Chichorium Intybus L. pour les puristes). Cette drôle de plante, amèrement savoureuse, a subi des changements de forme et de couleur au fil des siècles. Après de nombreuses expériences botaniques, sélections et hybridations, elle fut améliorée au goût du jour. Pour en parler, je me place du point de vue du consommateur français car sur sa terre de prédilection. D'ailleurs, sur les marchés locaux, celle que l'on trouve en France s'appelle « radicchio rosso di Verona », autrement dit la trévise venant de Vérone !
Le dernier samedi avant Noël, tradition oblige depuis la fin du XIXe siècle, la ville de Trévise organise une grande foire annuelle sur la place principale. Une sorte de « concours de beauté » en son honneur avec une remise de prix pour l'agriculteur qui aura cultivé les plus belles plantes. Semée en juillet, récoltée du début de l'automne jusqu'à la fin de l'hiver, cette « fleur » des temps froids donne un ton rouge vif à la nature moribonde de la Vénétie et à ses champs envahis par les gelées et les brouillards. Elle donne du baume au coeur ainsi qu'à l'estomac lors de grandes tablées campagnardes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !