Dix façons de le préparer : le panais

Couverture du livre « Dix façons de le préparer : le panais » de Marie Dargent aux éditions Les Editions De L'epure

Dans ma famille d'origine campagnarde et chez les autres agriculteurs, le panais n'était bon que pour produire du fourrage pour les lapins. Ils leur donnaient les feuilles et laissaient les racines en terre, d'autres feuilles repoussaient et ainsi de suite, sans se soucier si les racines étaient comestibles ou non. Ils avaient déjà le topinambour et le rutabaga, alors... Encore de nos jours, cet a priori persiste, et je ne pourrais pour rien au monde leur faire goûter au panais-racine, même pour accompagner un de leurs bons lapins, rôti aux herbes aromatiques. S'ils savaient !