Dix façons de le préparer : la langoustine

Couverture du livre « Dix façons de le préparer : la langoustine » de Gwenael Le Houerou aux éditions Les Editions De L'epure

Il n'y a pas à dire, la langoustine a toujours été importante dans ma vie d'enfant, de cuisinier, de passionné. La langoustine est un produit noble, venant de la mer, vivant au fond sur le sable elle est d'une subtilité magnifique, beaucoup plus que la langouste... Au restaurant de mon village, quand j'allais donné un coup de main pour découvrir ce métier j'étais en admiration devant ces langoustines que le Chef présentaient en « hirondelle » ; lorsque nous avions un repas de famille exceptionnel nous dégustions de belles langoustines achetées vivantes au marché, juste plongées dans un bouillon et servie avec une mayonnaise fraiche ; ma première expérience en cuisine, je l'ai passé chez Guy et Pierrette Guilloux, à l'auberge de la Taupinière de Pont Aven et j'ai découvert un passionné de langoustines, avec, entre autre sa merveilleuse recette de langoustines royales grillées au feu de bois.
Dès que j'ai eu fini d'écrire ces recettes j'ai invité une amie à passer la journée avec moi pour les préparer, et le soir, nous avons passé une soirée avec des amis à qui nous avons servi 12 recettes autour de la langoustines. Ils devaient supprimer les plats qui ne leur plaisaient pas... Ouf ! Ils en ont gardé 10 ! Les voici.