A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Cet ouvrage est le second volet d´un travail de séminaire sur la figure de la "société terminale" : une société dans laquelle le médium technique, tout en interposant ses terminaux de plus en plus quotidiennement comme ce qui permet aux individus de communiquer, les isole paradoxalement les uns des autres.
Dispositifs spec[ta]culaires - La Société Terminale 2 Patrick Schmoll & al.
Blogs, réseaux sociaux, webcams, pornographie, vidéosurveillance, téléréalité... Comment les nouveaux médias contribuent-ils, par la mise en spectacle et les jeux de miroirs, à une reconguration du lien social et des formes de la subjectivité ?
Cet ouvrage est le second volet d´un travail de séminaire sur la figure de la "société terminale" : une société dans laquelle le médium technique, tout en interposant ses terminaux de plus en plus quotidiennement comme ce qui permet aux individus de communiquer, les isole paradoxalement les uns des autres.
Pourtant, les personnages du "geek" et du "no-life" s´avèrent dans la réalité ne concerner qu´une minorité. L´un des effets remarquables du recours généralisé à l´outil de communication est au contraire la mise en spectacle de soi par l´exposition publique de sa vie privée.
Plus insidieusement, les êtres humains s´habituent depuis quelques années à être observés, sur leur lieu de travail, dans les magasins, dans l´espace public, voire à leur domicile, au travers de dispositifs de surveillance de leurs faits et gestes. Cette mise sous le regard d´autrui de notre intimité est de mieux en mieux acceptée socialement, sous la pression d´un discours de prévention des risques.
Mais, si les dispositifs techniques semblent au service de quelque pouvoir, on doit alors souligner l´essence paradoxale de ce dernier. Il faut s´intéresser aux façons dont le sujet, qui sollicite ainsi le regard d´autrui pour s´assurer de sa propre consistance, organise aussi sa résistance aux effets potentiellement délétères de ce regard, en arrivant toujours à y soustraire une part de lui-même.
Patrick Schmoll est docteur en psychologie et anthropologue. Ingénieur de recherches au CNRS (UMR 7236 "Cultures et sociétés en Europe"), il est rédacteur en chef de la Revue des sciences sociales.
Cet ouvrage réunit les textes d´articles et d´interventions de :
Patrick SCHMOLL, Docteur en psychologie et anthropologue, Ingénieur de recherches au CNRS (UMR 7236 "Cultures et sociétés en Europe", Université de Strasbourg) repris de ses articles et de ses interventions dans le cadre du séminaire sur la "Société Terminale" qu´il anime depuis 2005 à l´Université de Strasbourg.
Avec les contributions de :
Yannick ESTIENNE, Docteur en sciences de l´information et de la communication, Chargé de mission recherche à l´École Supérieur de Journalisme (ESJ) de Lille Thierry NOVARESE, Docteur en sociologie politique, Professeur certifié de philosophie Murielle ORY, Docteur en sociologie Thierry JANDROK, Docteur en psychologie, Psychologue clinicien Établissement Public de Santé Alsace Nord, Psychanalyste, Chercheur associé au laboratoire SuLisoM (EA 3071, Université de Strasbourg) Jocelyn LACHANCE, Docteur en anthropologie, Chargé de recherche postdoctorale au Laboratoire "Société, Environnement Territoire" (UMR 5603 Université de Pau/CNRS), Membre de l´Observatoire Jeunes et société, INRS Québec Dominique MERG-ESSADI, Sage-femme, Docteur en psychologie, Psychologue, Hôpitaux universitaires de Strasbourg
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste