Discours de la méthode + Règles pour la direction de l'esprit

Couverture du livre « Discours de la méthode + Règles pour la direction de l'esprit » de Rene Descartes aux éditions Les Editions De Londres

« Le Discours de la méthode » est l´oeuvre la plus célèbre de René Descartes. Publiée en 1637, Descartes y renverse la logique aristotélicienne prédominante depuis le bas Moyen-Âge, et invente de nouvelles règles servant à l´interprétation du monde, dont le fameux « Je pense, donc je suis ». C´est l´un des textes philosophiques les plus fondamentaux de la philosophie française. On trouvera dans cette édition les deux oeuvres de Descartes expliquant sa méthode de réflexion pour l´approche des sciences ainsi que son traité de dioptrique : Le discours de la méthode qui est son oeuvre maîtresse dans laquelle il a voulu décrire la façon de penser permettant de découvrir la vérité dans les sciences ; Les règles pour la direction de l´esprit qui est une oeuvre incomplète qui n´avait pas été publiée du vivant de Descartes, mais qui a l´avantage de décrire avec plus de clarté les idées qui furent résumées dans le Discours de la méthode ; la dioptrique qui était jointe dans l´édition originale au discours de la méthode et qui en illustre les affirmations théoriques.