"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lecture trop ardue pour moi. Je suis malheureusement resté imperméable à la pensée du grand philosophe.
Arrêtons-nous un instant et abandonnons toutes nos idées reçues et apprises pour faire face à ce doute " radical et indubitable ". Je trouve finalement cette attitude parfaite pour repenser notre mode actuel envahi par toute cette information et désinformation qui nous agressent de tous côtés. Faire silence, donc, et s' accorder un moment de solitude, comme Descartes, et penser... ou, peut-être, se " remettre " à penser et examiner pour comprendre et juger efficacement.
Ma bible ! Dans cet essai, Descartes se révèle être un personnage très attachant, tiraillé entre doutes et certitudes. Un être terriblement humain et qui semble proche de nous et des pensées actuelles, malgré les siècles qui nous séparent. À lire, à relire, à faire partager !
Dans cet ouvrage-ci, Descartes va bien plus loin que dans le Discours de la méthode" où le "l'homme est une chose pensante" se substitue au fameux "je pense donc je suis". Il tente également de démontrer l'existence de Dieu en tant que substance parfaite et infinie, doutant de tout sauf de sa conscience et de Dieu. Ce qui nous amènera par la suite jusqu'aux traces de Spinoza et de bien d'autres illustres philosophes que ce soit en bien ou en mal.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !