Meditations metaphysiques

Couverture du livre « Meditations metaphysiques » de Rene Descartes aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081220003

L'expérience d'une pensée rigoureuse ne peut se faire par procuration.

L'expérience d'une pensée rigoureuse ne peut se faire par procuration.
Il faut métaphysiques se ménager du temps, du loisir et de l'attention pour enfin penser par soi-même, sans maître, sans approximation, sans préjugé, sans précipitation. Ainsi l'expérience de pensée que nous présente Descartes dans les Méditations métaphysiques n'est-elle pas simplement un témoignage exemplaire. Elle décrit et met en scène les exercices de l'esprit nécessaires pour entamer un parcours philosophique.
Comme l'écrit Husserl, "ces méditations dessinent le prototype du genre de méditations nécessaires à tout philosophe qui commence son oeuvre, méditations qui seules peuvent donner naissance à une philosophie". Cette édition comprend une présentation, le texte français des six méditations éclairé par des notes de bas de page, une chronologie et une bibliographie.

• Dans cet ouvrage-ci, Descartes va bien plus loin que dans le Discours de la méthode" où le "l'homme est une chose pensante" se substitue au fameux "je pense donc je suis". Il tente également de démontrer l'existence de Dieu en tant que substance parfaite et infinie, doutant de tout sauf de sa...

Dans cet ouvrage-ci, Descartes va bien plus loin que dans le Discours de la méthode" où le "l'homme est une chose pensante" se substitue au fameux "je pense donc je suis". Il tente également de démontrer l'existence de Dieu en tant que substance parfaite et infinie, doutant de tout sauf de sa conscience et de Dieu. Ce qui nous amènera par la suite jusqu'aux traces de Spinoza et de bien d'autres illustres philosophes que ce soit en bien ou en mal.