LE DISCOURS DE LA MÉTHODE

Couverture du livre « LE DISCOURS DE LA MÉTHODE » de Rene Descartes aux éditions Culturea
  • Editeur : Culturea

Le Discours de la Méthode est une oeuvre philosophique écrite par René Descartes. Publiée pour la première fois en 1637, cette oeuvre est considérée comme l'un des textes fondateurs de la philosophie moderne.

Dans ce discours, Descartes expose sa méthode de recherche et de réflexion, qui repose sur le doute méthodique et la raison. Il formule sa célèbre phrase Cogito, ergo sum (Je pense, donc je suis), exprimant ainsi la certitude de son existence en tant que penseur, même dans le doute absolu.

Le Discours de la Méthode est également connu pour ses contributions à la pensée scientifique, notamment la formalisation de la géométrie analytique. Descartes y présente ses principes fondamentaux et sa vision d'une science fondée sur la clarté et la certitude.