Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dire nous. Pour inventer un nouvel imaginaire qui nous extirpe du marécage où macèrent nos divisions. Pour enchanter le quotidien par la beauté et la bonté, contre la laideur et la méchanceté. Pour inventer tous ensemble le Oui qui nous manque, celui d'un peuple réuni dans sa diversité et sa pluralité autour de l'urgence de l'essentiel : la dignité de l'Homme, le souci du monde, la survie de la Terre.
Un livre clair et où l'auteur ne cesse d'insister sur la nécessité de dire nous, d'arrêter de penser de façon individuelle, de se débarasser du racisme et de l'islamophobie. C'est donc avec un message de paix et d'universalité qu'Edwy Plenel nous interpelle. J'ai aimé le sujet et je partage bon nombre des préoccupations écologiques, économiques et sociales de l'auteur mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions et de redites et cela m'a un peu génée. Je pense que le livre aurait très bien pu faire moitié moi de pages sans les répétitions. Par contre, rien à dire sur le fonds humanistes et réfléchi, rien à dire sur la forme. En effet, l'auteur prends soin de citer ses sources, de parsemer son argumentaire par des citations fort à propos, il fait aussi des rappels historiques qui sont nécessaires à la compréhension de ce que nous vivons actuellement en France.
Ici, il est dit qu'il faut se débarasser de la peur et la haine de l'autre largement instrumentalisée par les médias et les politiques. Diviser pour mieux régner tel est le souhait de nos dirigeants. C'est un plaidoyer pour le vivre ensemble, pour que cesse l'acceptation du prêt à penser et le repli identitaire dangereux pour notre démocratie et notre libre arbitre. Il faut arrêter avec la glorification du capitalisme, la peur irraisonnée de ce que l'on ne connait pas , de ce qui est différent.
Je salue le courage et le combat de l'auteur et je le soutiens dans son projet humaniste et rassembleur, dommage qu'il tourne parfois en rond et se répète autant. C'est un texte nécessaire alors que le peuple français est englué dans la résignation et la haine de l'autre, il remet les pendules à l'heure et démontre avec force d'argument que ce n'est pas le bon chemin, qu'une autre voie est possible. Il faut se battre contre la censure et la surveillance des citoyens et ne pas se tromper de colère ni de responsables de la situation actuelle.
VERDICT
Un livre nécessaire et plutôt court qui fait bien la synthèse de ce que pourrait être la France et le peuple français.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/06/05/dire-nous-contre-les-peurs-et-les-haines-nos-causes-communes-edwy-plenel/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...