"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment donner voix au Réel, cet impossible ? Comment représenter avec justesse le monde et ses objets par un regard nécessairement coloré par la subjectivité ?
C'est pourtant bien ce vaste projet auquel William Carlos Williams (1883-1963) et Edward Estlin Cummings (1894-1962) se sont consacrés. Cette étude comparative inédite tente de mettre à jour les différentes formes que le réel peut prendre dans les textes des deux écrivains américains. Le réel correspond à une vérité ultime résistant à la pensée, à la parole et à l'écriture : l'ambition de cet ouvrage est donc d'éclairer pas à pas les concepts de réel, de réalité et d'objet tout en comparant et confrontant des poèmes parfois très différents.
On comprendra ici le réel comme présence au monde, appréhendé selon différents modes, notamment les voix de la science (qui vise le réel empirique) et de la peinture (où se confondent le visible et le lisible). Cummings et Williams parviennent-ils à saisir par bribes le Réel, en entrant en symbiose avec les objets du monde (seuls garants de vérité) ? Le poète doit-il abandonner la réalité doxale et se départir d'une imagination stérile qui ne fait que confrmer la déperdition de ce réel tant convoité ? Faut-il considérer que leur attachement au réel est le symptôme d'une poétique essentiellement métonymique ? Cherchent-ils, au contraire, à transmettre des petites épiphanies inédites ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !