Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dien Bien Phu vu d'en face ; paroles de bô dôi

Couverture du livre « Dien Bien Phu vu d'en face ; paroles de bô dôi » de  aux éditions Nouveau Monde
  • Nombre de pages : 271
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Plus d'un demi-siècle après la bataille de Diên Biên Phù (du 13 mars au 7 mai 1954), et pour la première fois, des témoins et combattants vietnamiens racontent. Si les témoignages français sont nombreux sur la défaite , très peu de récits vietnamiens sont accessibles au public. De nombreuses... Voir plus

Plus d'un demi-siècle après la bataille de Diên Biên Phù (du 13 mars au 7 mai 1954), et pour la première fois, des témoins et combattants vietnamiens racontent. Si les témoignages français sont nombreux sur la défaite , très peu de récits vietnamiens sont accessibles au public. De nombreuses rencontres ont été organisées entre vétérans vietnamiens et français depuis plus de quinze ans sur les lieux de la bataille. Curieusement, les vainqueurs sont très longtemps restés silencieux, même dans leur pays. Cet ouvrage permet de découvrir enfin Diên Biên Phù de l'autre côté . Ici, les témoins sont de toute fonction et de tout grade. Les souvenirs du général Giap, commandant en chef des forces vietnamiennes aujourd'hui centenaire, viennent ponctuer le récit. La parole de simples travailleurs, infirmiers, soldats... est restituée librement. Pour beaucoup d'anciens combattants français, l'ennemi n'avait pour visage que celui des can bô (cadres) aux discours politiques bien rodés ou ces bô dôi (soldats) endoctrinés. Ce livre lève le voile sur une autre réalité de la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont combattu sur le front et à l'arrière.Ce recueil de témoignages a été réalisé par une équipe de six journalistes vietnamiens, dont un ancien de Diên Biên Phu. M. Nguyan Xuân Mai était agent de liaison lors de la bataille. Il avait 17 ans. Parmi les cinq autres auteurs, deux ont été formés au journalisme en France (à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille). Préface de Jean-Pierre Rioux, historien de la France contemporaine, ancien directeur de recherche au CNRS et inspecteur général honoraire de l'Education nationale. Directeur de Vingtième Siècle. Revue d'histoire, il a également dirigé le Dictionnaire de la France coloniale (Flammarion, 2007).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.