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L'oeuvre de l'artiste suisse Rémy Zaugg (1943-2005) a toujours impressionné par son approche interdisciplinaire et le fondement théorique dans la pratique artistique, même si la peinture est toujours restée au centre pour Zaugg. Si sa position artistique est encore aujourd'hui aussi unique, c'est notamment parce qu'il a posé en tout premier lieu la question existentielle de la perception. Sans la perception de l'artiste, et celle de l'observateur, et la confrontation permanente à ses conditions toujours nouvelles, aucune oeuvre artistique ne voit le jour. Elle a beau n'être que processuelle et se livrer au phénomène, elle ne se laisse pas pour autant réduire à l'objet. Pour Rémy Zaugg, la peinture a ainsi été (depuis les années 1960) une sorte de recherche fondamentale pour les projets appliqués, en architecture ou en urbanisme. Ses textes sur l'architecture des musées et des expositions (dans les années 1980 et 1990) peuvent être considérés comme essentiels dans le débat artistique tant ils formulent avec une rhétorique suggestive des acquis étonnamment simples. Le volume rétrospectif prévu paraîtra pour le dixième anniversaire de la mort de l'artiste dont l'oeuvre imagée ne fait l'objet d'aucune publication actuelle. L'ouvrage contient aussi un petit aperçu des surprenants essais de l'artiste.
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