Dictionnaire Psychologie Dissidente

Couverture du livre « Dictionnaire Psychologie Dissidente » de Amorosetti aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

ENTENDEMENT : UN MONDE RATIONNEL Chacun perçoit le monde selon son entendement. Cet entendement peut évoluer vers le concept hégélien ou régresser vers la pathologie psychiatrique. Cet entendement est en général stable et conforme à la nature de l'individu. On appelle cet entendement la raison. Chaque sujet a donc sa raison propre, et raison qui ne correspond pas à celle du voisin. Mais alors si l'on veut débattre d'un sujet en groupe, qui aura raison puisque tous ont raison ?
La raison se situe dans quelque chose que l'on nomme vérité. La réponse objective est donc la réponse vraie. Celui qui détiendra cette vérité aura la raison pure ou suprême. Cette raison pure ne peut donc souffrir d'aucune critique contrairement aux théories kantiennes. Comment se rendre compte si on est ou non dans la raison pure, ou la raison subjective ? La réponse est simple, il suffit de la comparer à la vérité.
(...) VOIE DE LA SAGESSE C'est lorsqu'on est capable d'accepter les reproches et refuser les flatteries que l'on est sur la voie de la sagesse. C'est lorsqu'on est devenu irréprochable et muet de tout jugement de valeur que l'on peut dire avoir atteint la porte du temple des sages. Les connaissances et les expériences nous y feront entrer doucement à pas feutrés. Puis passeront les années, et disparaîtrons-nous dans le plus parfait anonymat avec la conscience tranquille.