Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« L'enfer n'existe pas pour les animaux, ils y sont déjà... » Cette sentence de Victor Hugo ne s'est malheureusement pas démentie en un siècle. De la poule de batterie assignée à résidence sur la surface d'une feuille A4 au sacrifice des animaux de laboratoire, en passant par la fouille manuelle des truies pendant leur mise bas, Alexandrine Civard-Racinais propose une recension de la plupart des violences infligées aux bêtes à poil, à plumes et à écailles pour les besoins de notre alimentation, de notre confort ou de nos loisirs.
Loin d'être anecdotiques, les situations parfois ubuesques présentées ici sont le reflet des choix de notre société. Ce Dictionnaire horrifié se soucie donc, aussi, de nourrir une réflexion citoyenne. Ceux qui souhaitent se comporter en consommateurs informés sauront désormais à quoi s'en tenir. Ceux qui aiment à se cacher derrière leur petit doigt continueront à feindre d'ignorer que la cruauté à l'égard des animaux peut nous accoutumer à la cruauté envers les hommes.
Journaliste pendant quinze ans pour la presse magazine, Alexandrine Civard-Racinais a notamment publié De Vingt Mille Lieues sous les mers à SeaOrbiter (avec Jacques Rougerie, Democratic Books, 2010) et coordonné chez Fayard plusieurs volumes de la collection « Aux origines de... ».
L'enfer n'existe pas pour les animaux, ils y sont déjà.
- Victor Hugo -
Malheureusement, cette citation résume à elle seule toute la condition animale.
Très bon livre qui montre le côté affreux de la condition animale... un côté qu'il ne faut surtout pas occulter car il est la triste réalité...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...