Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dictionnaire des grands thèmes de l'histoire des religions ; de Pythagore à Levi-Strauss

Couverture du livre « Dictionnaire des grands thèmes de l'histoire des religions ; de Pythagore à Levi-Strauss » de Dubuisson. Dani aux éditions Complexe
  • Date de parution :
  • Editeur : Complexe
  • EAN : 9782870278475
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

à partir d'une impressionnante collection de plusieurs centaines de textes soigneusement choisis et classés par thèmes, la présente anthologie, qui embrasse la totalité de notre histoire intellectuelle, de ses lointaines origines présocratiques aux théoriciens modernes du mythe, se propose de... Voir plus

à partir d'une impressionnante collection de plusieurs centaines de textes soigneusement choisis et classés par thèmes, la présente anthologie, qui embrasse la totalité de notre histoire intellectuelle, de ses lointaines origines présocratiques aux théoriciens modernes du mythe, se propose de présenter l'une des plus étonnantes et des plus considérables créations de l'occident.
Le lecteur découvrira tout d'abord que cet " univers religieux " possède une histoire, longue et mouvementée, autrement dit qu'il n'est pas le résultat de quelque mystérieuse et soudaine révélation. il est en particulier possible, sinon facile, d'observer comment se sont progressivement mis en place les nombreux systèmes textuels qui en ont défini les arguments les plus caractéristiques et fourni les expressions les plus fondamentales.
Il constatera ensuite que cet univers présente un grand nombre de singularités, aussi accidentelles que surprenantes. ce qui veut dire que ce " religieux " occidental ne désigne pas quelque disposition immuable, inscrite au tréfonds de l'esprit ou du coeur humain, et que l'on retrouverait par conséquent partout, à toutes les époques. comment, dans ces conditions, oserait-on lui attribuer une signification intemporelle et une vocation universelle ? il remarquera enfin que l'agencement interne de cet " univers religieux occidental " se confond en grande partie avec celui des discussions passionnées et des controverses innombrables qui n'ont cessé, depuis vingt-cinq siècles au moins, de se dérouler en son sein.
Les débats aussi célèbres que conventionnels opposant idéalistes et matérialistes, philosophes et théologiens. croyants et sceptiques ne représentent cependant qu'une partie de sa vaste structure polémique.

Donner votre avis