Dictionnaire Des Dictons Et Des Proverbes

Couverture du livre « Dictionnaire Des Dictons Et Des Proverbes » de Agnes Pierron aux éditions Marabout
  • Editeur : Marabout

1000 dictons, 1000 proverbes : un florilège de la sagesse populaire au fil des temps.

Le dicton nous pare de la lune et des nuages, il fait parler le loup, le coq et l'alouette. Grâce â lui, on peut faire de la météo mais on peut aussi prévoir si les temps seront durs ou favorables, au rythme des jours et des saisons.

Le proverbe, courte maxime tirée de l'expérience, est indémodable et inusable. Sur le mode de la métaphore, il donne à réfléchir sur la condition humaine et porte conseil. Et comme le dit un proverbe chinois : "Lorsqu'on a appris le livre des proverbes, on n'a plus d'efforts à faire pour parler." Un recueil incontournable pour retrouver tous ces trésors de sagesse du monde entier.

Agnès Pierron, Docteur ès lettres, elle est enseignante et spécialiste du théâtre.