Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Acteur maudit, le sexe a la parole sur le théâtre de nos intimités. De ses abysses, son écume nous remonte à la bouche où il trouve, dans la chair de nos mots, des planches sur lesquelles il peut brûler. Ces mots - dont la plupart ne sont jamais passés à l'écrit - m'ont guidée et ont généré situations et personnages.
Fidèle à ma méthode, l'observation participante, j'ai recueilli mots et expressions sur le motif. Ce sont eux qui sont mis en scène d'une fête l'autre, de la Sainte-Agnès à l'Épiphanie et dans le cadre artificiel d'une saison théâtrale qui aurait pu prendre la tonalité d'une saison dans l'enfer du sexe. Mais la vitalité des expressions, leur dimension ludique, leur dynamique intrinsèque ont largement contribué à désencombrer le sexe des pesanteurs de la souffrance, de la jalousie, de la nostalgie, du ressentiment, des revendications féministes et même de scénarios fantasmatiques contraignants.
Si je me suis mise en scène comme dramaturge - ce qui n'est pas une invention de convenance - j'appelle à la rescousse des personnages, non pas des personnes. Ce livre n'est ni une autobiographie, ni un roman à clé, ni une histoire de vie, ni du micro-trottoir, ni un essai, ni même un recueil de nouvelles. Il est une série de mots en scène.
Agnès Pierron
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !