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Au coeur du conflit franco-anglais et des rivalités entre rois de France et grands vassaux, le comté puis duché d'Alençon - entre 1370 et 1560 - joue au niveau national un rôle qui n'avait pas été le sien auparavant et qu'il n'a jamais retrouvé par la suite. L'activité créatrice, jusque-là assez marginale, s'en trouve stimulée.
Au coeur du conflit franco-anglais et des rivalités entre rois de France et grands vassaux, le comté puis duché d'Alençon - entre 1370 et 1560 - joue au niveau national un rôle qui n'avait pas été le sien auparavant et qu'il n'a jamais retrouvé par la suite. L'activité créatrice, jusque-là assez marginale, s'en trouve stimulée.
L'ouvrage proposé par Jacques Dubois, qui renoue avec la tradition ancienne des dictionnaires d'artistes, nous offre un répertoire de quelque 550 noms, réunissant métiers du livre, de l'orfèvrerie, du bâtiment, de la sculpture, de la peinture et du textile. Son originalité tient à l'exhaustivité des notices prosopographiques, qui ne se limitent pas au catalogue des travaux des artistes et artisans d'Alençon, mais dépeignent la carrière et l'activité professionnelle de ces derniers ainsi que leur environnement familial et social. L'ensemble est enrichi d'une étude synthétique relative au milieu de la construction et de la commande artistique ainsi que d'un appareil de pièces justificatives comprenant des documents inédits et un inventaire des constructions civiles. Le résultat offre un tableau riche et novateur des milieux artistiques et de la construction jusqu'alors complètement oubliés pour Alençon, pourtant capitale d'apanage.
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