Dictionnaire amoureux de flaubert

Couverture du livre « Dictionnaire amoureux de flaubert » de Regis Jauffret aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Loin des idées reçues et des poncifs sur Flaubert, Régis Jauffret nous invite à découvrir sa vie et son oeuvre et des aspects méconnus de sa personnalité : l'homme tonitruant et hâbleur qui se cachait derrière un des écrivains incontournables des lettres françaises.
"Depuis longtemps la... Voir plus

"Depuis longtemps la postérité s'est chargée de peinturlurer Flaubert. Il est admis aujourd'hui qu'il mena toujours une vie d'ermite dans sa maison isolée de Croisset, que son père l'écrasait de sa personnalité, que sa mère était possessive jusqu'à l'empêcher de se marier, de fonder une famille, bref, de quitter le nid. Nous verrons dans cet ouvrage à quel point ces poncifs sont controuvés. En outre, je me permets à plusieurs reprises d'évoquer le Flaubert tonitruant, hâbleur et par certains aspects assez grotesque qu'évoquent à l'occasion ses contemporains. Ce n'est certes pas pour l'accabler, au contraire cette facette de sa personnalité me semble presque attendrissante et fait de lui un commensale des pantins que nous sommes. Et puis, que voulez-vous, j'ai toujours préféré les humains aux dieux.
Si je fus humble dans ma tâche - sans humilité, la littérature se fane au fur et à mesure de son apparition sur le papier, l'écran, le papyrus - je n'ai pas hésité à faire preuve d'une grande familiarité envers le maître. J'ai passé près de cinq années en sa compagnie, il est devenu pour moi une sorte de camarade d'outre-tombe. Un ami que j'ai pris souvent dans mes bras, malgré son corps fumeux de fantôme et avec lequel je me suis régulièrement disputé jusqu'à la fâcherie. Néanmoins, je n'ai jamais poussé le ridicule jusqu'à me prendre pour lui car je suis assez occupé à me croire vaniteusement moi-même et à finir mon oeuvre à laquelle je tiens davantage qu'à celle de notre Gustave. Je devrais m'abstenir de proférer pareil blasphème. À force de sincérité les romanciers se montrent mufles."

• C'est en « camarade » que Régis Jauffret, déjà auteur du « Dernier bain de Gustave Flaubert », a abordé la figure de celui qu'on a appelé à tort l'ermite de Croisset pour un « Dictionnaire amoureux » réjouissant.

Cinq années ont été nécessaires pour rédiger les dizaines de notules destinées à « rétablir la vérité sur cet homme que la postérité s'était chargée de peinturlurer » en le présentant comme un enfant triste et peu aimé devenu un adulte austère torturé par les affres de l'écriture.
    La cerise sur le gâteau revient à Jean-Paul Sartre qui, dans « L'Idiot de la famille », décrit un Gustave jugé imbécile par sa famille !
    Dans ce dictionnaire on (re)découvre un homme qui, malgré sa santé défaillante (épilepsie, syphilis), est joyeux et bon vivant. Portant l'amitié au-dessus de l'amour, il peut se révéler goujat avec la gent féminine.
    Rentier assumé, il passe la majeure partie de son temps à préparer ses prochains livres en avalant des milliers de pages, à peaufiner son style si remarquable et à entretenir une abondante correspondance dont il aurait brûlé une bonne partie lors d'un autodafé jubilatoire.
    Expansif, il peut agacer ses proches par ses excès et sa voix tonitruante.
    Comme Flau Jau aime l'exagération et les digressions personnelles. Il s'est emparé de son sujet comme un ogre qui engloutit de la chair fraîche.
    Forcément subjectif (on aurait aimé qu'il crée ou développe des entrées concernant ses voyages en Orient, en Bretagne, ses rapports avec la si bourgeoise ville de Rouen, son père ou encore Tourgueniev), ce dictionnaire érudit et souvent drôle, malgré quelques blagounettes pas toujours inspirées, fut un plaisir de lecture pour l'amatrice du géant normand que je suis.