Diane

Couverture du livre « Diane » de Giona Mottura aux éditions Andre Frere

« Dés 2009, j'ai ressenti une force inconnue monter en moi et un bien-être merveilleux qui m'envahissait. Pour la première fois, je me sentais exister. Je rayonnais et cela se voyait sur mon visage et dans mon attitude. Je me souviens de ce matin où je me suis plantée devant mon miroir et, avec un grand sourire, j'ai pu dire : je suis ». Diane Artémise Triplet, juin 2015.
Diane Artémise Tripet, est une chanteuse qui habite le petit village de Boveresse, dans la région de Môtiers, dans le Val de Travers en Suisse. Impliquée dans la politique culturelle de sa ville jusqu'en 2009, elle consacre désormais une bonne partie de son temps à la création artistique musicale, mais aussi à la cause LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuelle et Transsexuelle).
Renaître, redécouvrir la vie, Diane le témoigne en chanson et en mélodies parfois inspirées par Brel, Vian ou Brassens.
Ce travail, entamé début 2014, se fonde sur l'entremêlement de différentes sources et genres photographiques comme : images d'archive, portraits, détails et paysages. C'est à travers les images d'archive de Diane que Giona Mottura amène son approche et point de vue actuel et contemporain avec et sur elle.
Après une formation en Ethno-Anthropologie, à l'université de lettre et philosophie de Bologne, Giona Mottura suit une formation supérieure en photographie au CEPV, Vevey, Suisse. Il vit et travaille en suisse en tant que photographe documentaire et réalisateur de documentaire.

Le projet Diane sera présenté à travers une exposition dans le off des Rencontres Internationales de la Photographie Arles 2017.