Diamants sur macchabées

Couverture du livre « Diamants sur macchabées » de Michael Fennis aux éditions Eaux Troubles

Ancien policier devenu détective privé, Jefferson Fergusson tente de survivre en acceptant la plupart des enquêtes qui lui sont confiées. C?est ainsi qu?il fait la connaissance de Véra Llerellyn, dont le frère David a disparu. Alors qu?il est persuadé que le jeune homme est mort et enterré quelque part en ville, Fergusson réalise assez vite qu?il n?est pas seul à s?intéresser à cette disparition soudaine. En particulier son ancien collègue, Bridges, brutal et retors, devenu chef de la police, mais également Tony Di Marzo, un gros patron de la pègre locale. Et si l?affaire était liée à un important vol de bijoux survenu quelques années plus tôt ? Au fur et à mesure qu?il progresse, avec la désagréable impression qu?on cherche à le doubler, Jeff Fergusson soulève certains secrets qui n?ont pas envie d?être révélés, et réveille de vieilles ranc?urs. Rien n?est jamais bon lorsqu?on hante les rues de « La Ville ». Surtout lorsqu?on est un ancien flic...

• Dans la lignée des romans noirs de Dashiell Hammett, Raymond Chandler et Mickey Spillane, à qui il dédie ce livre, Michael Fenris a commis un polar ambiance années 50 voire 30-40 mais obligatoirement ultérieur car la Pontiac Le Mans, dont le héros Jeff Fergusson est propriétaire depuis quelques...

Dans la lignée des romans noirs de Dashiell Hammett, Raymond Chandler et Mickey Spillane, à qui il dédie ce livre, Michael Fenris a commis un polar ambiance années 50 voire 30-40 mais obligatoirement ultérieur car la Pontiac Le Mans, dont le héros Jeff Fergusson est propriétaire depuis quelques années, n’a été fabriquée qu’à partir de 1961 !

Ancien flic, poussé à démissionner en raison de la corruption de son supérieur, il s’est reconverti en détective privé, jamais loin de la misère et de l’alcoolisme auquel il a échappé grâce à une balle !

Fumée de cigarettes et de pollution, vapeurs d’alcools et de parfums, arômes de crasse et de sueur sont la toile de fond de cette enquête. Jefferson Fergusson (il faut me dire pourquoi ça fait sourire tout le monde, merci) recherche le frère d’une jeune femme, sélect, qui a disparu et se retrouve plonger dans des vols et trafics en tous genres ! Il s’en prend plein les dents, et d’ailleurs, et j’ai eu mal pour lui !!

Lecture hors du temps et de l’espace, puisque que la ville est simplement nommée La Ville mais le parallèle est facile à faire avec certaines villes des Etats-Unis ! Travail d’enquête à l’ancienne, pas de moyens modernes, juste un réseau ! Franchement on s’y croyait et c’est un plaisir de replonger dans ce style que certains appelleront “roman de gare” pour lequel j’ai toujours eu un faible !

#Diamantssurmacchabées #NetGalleyFrance