"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Seconde enquête du détective privé Jefferson Fergusson et toujours pas le temps de s’ennuyer ! Cette fois-ci il a droit à une séance nostalgie avec l’assassinat avec la femme qu’il aimait 15 ans auparavant alors qu’elle était l’épouse de son équipier et meilleur ami ! Il va chercher la raison pour laquelle elle est revenue et pourquoi elle voulait le voir.
Un mauvais plaisantin va tout faire pour semer des preuves qui l’incriminent mais il arrive à les démonter avant la police.
Autant dire qu’il en a encore pris plein les dents, qu’il a dû faire fonctionner sa matière grise, même si ce n’est pas facile quand on est à moitié assommé !
Un bon “roman de gare” tel que je les ai toujours aimés ! Et ceux qui les dédaignent pour cette raison se privent de bons polars !
p.s. : Je ne sais toujours pas pourquoi l'association de Jefferson et Fergusson est amusante ! Une bonne âme pour me le dire ?
#vengeancesurpellicule #NetGalleyFrance
Dans la lignée des romans noirs de Dashiell Hammett, Raymond Chandler et Mickey Spillane, à qui il dédie ce livre, Michael Fenris a commis un polar ambiance années 50 voire 30-40 mais obligatoirement ultérieur car la Pontiac Le Mans, dont le héros Jeff Fergusson est propriétaire depuis quelques années, n’a été fabriquée qu’à partir de 1961 !
Ancien flic, poussé à démissionner en raison de la corruption de son supérieur, il s’est reconverti en détective privé, jamais loin de la misère et de l’alcoolisme auquel il a échappé grâce à une balle !
Fumée de cigarettes et de pollution, vapeurs d’alcools et de parfums, arômes de crasse et de sueur sont la toile de fond de cette enquête. Jefferson Fergusson (il faut me dire pourquoi ça fait sourire tout le monde, merci) recherche le frère d’une jeune femme, sélect, qui a disparu et se retrouve plonger dans des vols et trafics en tous genres ! Il s’en prend plein les dents, et d’ailleurs, et j’ai eu mal pour lui !!
Lecture hors du temps et de l’espace, puisque que la ville est simplement nommée La Ville mais le parallèle est facile à faire avec certaines villes des Etats-Unis ! Travail d’enquête à l’ancienne, pas de moyens modernes, juste un réseau ! Franchement on s’y croyait et c’est un plaisir de replonger dans ce style que certains appelleront “roman de gare” pour lequel j’ai toujours eu un faible !
#Diamantssurmacchabées #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !