Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dialogue entre Hylas et Philonous sur les frères van Velde

Couverture du livre « Dialogue entre Hylas et Philonous sur les frères van Velde » de Andre Bernold aux éditions Fage
  • Date de parution :
  • Editeur : Fage
  • EAN : 9782849755471
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Trois dialogues entre Hylas et Philonous que le philo- sophe irlandais George Berkeley publie à Amsterdam en 1713, font s'affrontrer un défenseur de la doctrine maté- rialiste (Hylas) et le représentant de l'« immatérialiste » Berkeley (Philonous), pour qui seuls existent les esprits et les... Voir plus

Les Trois dialogues entre Hylas et Philonous que le philo- sophe irlandais George Berkeley publie à Amsterdam en 1713, font s'affrontrer un défenseur de la doctrine maté- rialiste (Hylas) et le représentant de l'« immatérialiste » Berkeley (Philonous), pour qui seuls existent les esprits et les idées.

Dans ce quatrième échange, orchestré cette fois en sous- main par André Bernold, la dispute, à la fois facétieuse et fort sérieuse, puise son motif dans l'oeuvre des frères van Velde, Bram (1895-1981) et Geer, son cadet (1898-1977).
Qu'en est-il de l'image chez les van Velde ?
Les grandes paires de concepts de toute théorie de la per- ception - temps et espace, matière et lumière, intériorité et extériorité, visibilité et invisibilité... - se voient cassées et ressoudées au fil du dialogue que les affirmations, réfu- tations, objections, conciliations et pensées-relais (parmi de nombreuses, au premier chef celles de Beckett, Bergson et Deleuze) rythment...

Un vrai dialogue philosophique où se déploie l'extrême et facétieuse érudition d'André Bernold.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com