Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les Trois dialogues entre Hylas et Philonous que le philo- sophe irlandais George Berkeley publie à Amsterdam en 1713, font s'affrontrer un défenseur de la doctrine maté- rialiste (Hylas) et le représentant de l'« immatérialiste » Berkeley (Philonous), pour qui seuls existent les esprits et les idées.
Dans ce quatrième échange, orchestré cette fois en sous- main par André Bernold, la dispute, à la fois facétieuse et fort sérieuse, puise son motif dans l'oeuvre des frères van Velde, Bram (1895-1981) et Geer, son cadet (1898-1977).
Qu'en est-il de l'image chez les van Velde ?
Les grandes paires de concepts de toute théorie de la per- ception - temps et espace, matière et lumière, intériorité et extériorité, visibilité et invisibilité... - se voient cassées et ressoudées au fil du dialogue que les affirmations, réfu- tations, objections, conciliations et pensées-relais (parmi de nombreuses, au premier chef celles de Beckett, Bergson et Deleuze) rythment...
Un vrai dialogue philosophique où se déploie l'extrême et facétieuse érudition d'André Bernold.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !