A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'image du docteur Albert Schweitzer, homme bien connu de la famille, fait naître dès sept ans chez Jean-Louis Lesbordes une vocation médicale tournée vers l'Afrique.
Pendant dix-huit ans, il exercera dans plusieurs pays d'Afrique et de l'océan Indien auprès d'enfants, de femmes et d'hommes, parmi les plus démunis de la planète.
Cette expérience de médecin passionné par la recherche est rapportée avec une verve de conteur hors pair, à hauteur d'homme, avec émotion, et sans pathos.
Témoignage brûlant qui éclaire l'actualité, qui n'est pas sans faire penser à la prose éclairée d'un Jean-Christophe Rufin qui, lui aussi, passa d'une vocation de médecin à celle, tout aussi engagée, d'auteur.
Une autobiographie tournée vers les siens et vers une humanité en perdition auprès de laquelle garder intact son enthousiasme naturel est nécessaire à la survie des autres.
La décolonisation marque le jeune Jean-Louis Lesbordes de plein fouet en 1954. Il a sept ans et il va se construire pour exercer la médecine en Afrique. Ce qu'il fait au Niger en 1973, chez les Touaregs, découvrant le dénuement provoqué par une des premières grandes sécheresses du siècle.
Après quatre ans au Val-de-Grâce, devenu hospitalier, il sera confronté parmi les tout premiers au Sida de masse et dès 1983 à Bangui en Centrafrique décrira d'autres maladies jusque-là méconnues.
Puis à Madagascar, en plus de ses fonctions hospitalières en cardiologie, il se lancera dans l'éducation pour la santé via la radio, la bande dessinée et le cinéma.
Après dix-huit ans d'Afrique et de nombreux postes hospitaliers en France, il exercera vingt ans à Saint- Jean-de-Luz, avant de se consacrer pleinement à l'écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste