Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

D'extase et d'amour féroce

Couverture du livre « D'extase et d'amour féroce » de Dylan Landis aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259241373
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le bouleversant roman d'apprentissage d'une jeune femme dans le New York bohème des années 1970.
RENTRÉE LITTÉRAIRE 2016 New York, Greenwich Village, années 1970. Rainey Royal, quatorze ans, habite une maison autrefois élégante mais aujourd'hui délabrée. Elle vit avec son père, musicien de jazz... Voir plus

Le bouleversant roman d'apprentissage d'une jeune femme dans le New York bohème des années 1970.
RENTRÉE LITTÉRAIRE 2016 New York, Greenwich Village, années 1970. Rainey Royal, quatorze ans, habite une maison autrefois élégante mais aujourd'hui délabrée. Elle vit avec son père, musicien de jazz culte, qui mène une existence bohème dans cette grande demeure ouverte à tous. Sa mère ayant déserté le foyer pour aller vivre dans un ashram, Rainey est livrée à elle-même, proie facile pour les protégés de son père qui vont et viennent dans la maison.
À l'extérieur, l'adolescente rebelle se révèle forte et cruelle, violente même, jouant du pouvoir de séduction qu'elle exerce sur les autres pour trouver son chemin.

Avec une élégance rare, Dylan Landis dessine le portrait d'une jeune fille à la fois conquérante et vulnérable. Personnage envoûtant, Rainey Royal déploie sa beauté au fil de ce bouleversant roman d'apprentissage.


" C'est étincelant, vibrant, tendu et ciselé à la fois. Bref c'est magnifique. " Olivier Adam " Le premier roman de Dylan Landis est le livre le plus sensuel de la rentrée. Bienvenue à Greenwich Village, en plein seventies, dans cette famille arty dégénérée ! " Transfuge " Dylan Landis rend compte de ses mouvements d'âme avec finesse et beauté. " PAGE

Donner votre avis

Avis (3)

  • New York, années 1970....
    Le titre original de ce roman est « Rainey Royal », nom du personnage principal, une jeune fille de 14 ans dont l’activité principale est de jouer de son pouvoir de séduction, manipulant tous ceux qui l’approchent, camarades de classe, adultes, hommes et...
    Voir plus

    New York, années 1970....
    Le titre original de ce roman est « Rainey Royal », nom du personnage principal, une jeune fille de 14 ans dont l’activité principale est de jouer de son pouvoir de séduction, manipulant tous ceux qui l’approchent, camarades de classe, adultes, hommes et femmes...
    Elle a grandi et vit dans une immense maison où son père, compositeur de jazz, musicien de génie, vit entouré de musiciens brillants. Excentricité, manque de repères, rapport au corps et à la sexualité flous et malsains... Rainey se construit au milieu de ce chaos, séparée de sa mère, partie vivre dans un ashram. Elle se montre parfois cruelle, mais créative et les liens qu’elle noue sont empreints de fascination...
    Le roman s’écoule ainsi sur une dizaine d’années, dans une construction parfois elliptique, dans un style assez nerveux... le personnage interpelle mais ne suscite pas vraiment d’empathie...
    Une lecture qui m’a happée, puis un peu lassée dans le dernier quart...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • 3.5/5 : Voici un des premiers romans les plus attendus de cette rentrée littéraire : un titre fascinant pour un roman unique en son genre !

    D'extase et d'amour féroce n'est peut-être pas un coup de cœur mais il n'en reste pas moins une lecture innovante, addictive et dont l'aspect malsain ne...
    Voir plus

    3.5/5 : Voici un des premiers romans les plus attendus de cette rentrée littéraire : un titre fascinant pour un roman unique en son genre !

    D'extase et d'amour féroce n'est peut-être pas un coup de cœur mais il n'en reste pas moins une lecture innovante, addictive et dont l'aspect malsain ne peut qu'intriguer. En effet Rainey Royal n'est pas une adolescente de quatorze ans comme les autres : sa mère est partie dans un ashram, son père se sert de la demeure familiale comme lieu de culte au jazz où des jeunes musiciens s'inclinent face à son savoir et le meilleur ami de son père vient lui rendre des petites visites nocturnes afin de lui câliner les cheveux... Il y a de quoi se sentir très mal à l'aise et ce d'autant plus que Rainey cherche absolument à plaire, elle aime l'interdit au point de séduire ses professeurs et de commettre des vols à main armée.

    Dès lors même si il est indéniable que sa vie est déséquilibrée et triste, je n'ai pas réussi à apprécier ce personnage qui ne cherche pas vraiment à s'en sortir. Ne lui proposez pas votre aide : elle n'en veut pas et se vengera. Son amie de toujours, Tina, est le binôme parfait pour Rainey, le duo de choc qu'il ne faut surtout pas croiser dans la rue ! Deux jeunes femmes antipathiques mais solidaires, qui se soutiennent jusqu'à la fin mais qui garderont toujours des secrets l'une pour l'autre.

    C'est un roman d'apprentissage, un roman cruel sur des êtres complexes, perdus et qui ne savent pas dissocier le bien du mal. Rainey est une femme tellement forte que ce soit en tant qu'adolescente qu'en tant que femme que les gens normaux se brulent à son contact comme le souligne la présence de Leah. C'est une tornade à l'image de ce roman qui fait des bonds spectaculaires dans le temps : les années passent et pourtant rien ne change vraiment jusqu'au terrible dénouement.

    En définitive un premier roman réussi et original qui a su me plaire malgré le caractère antipathique du personnage central.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je tiens à remercier Netgalley et Plon pour l’envoi de cet e-book.

    Il s’agit de plusieurs scènes de la vie d’adolescente de Rainey dans les années 70 à New York. Elle vit dans une maison à Greenwich Village avec son père, musicien de jazz très connu, sa mère l’a abandonnée depuis quelques...
    Voir plus

    Je tiens à remercier Netgalley et Plon pour l’envoi de cet e-book.

    Il s’agit de plusieurs scènes de la vie d’adolescente de Rainey dans les années 70 à New York. Elle vit dans une maison à Greenwich Village avec son père, musicien de jazz très connu, sa mère l’a abandonnée depuis quelques années. Des musiciens vivent sous le même toit que Rainey et de son père Howard et elle est complètement délaissée par son propre père. En fait, dans la maison, les musiciens femmes et hommes couchent les uns avec les autres. Certains sont attirés par Rainey et vont parfois trop loin avec elle. Malgré ses demandes, elle ne peut pas partir de la maison. Elle devient méchante et n’arrive pas à quitter cet univers angoissant, terrifiant pour elle. Elle se rebelle et veut à tout prix plaire aux hommes quels qu’ils soient.

    L’auteur fait en sorte qu’on ne comprenne pas tout, tout de suite et on apprend à connaître Rainey au fil de l’eau. J’ai été finalement complètement happée par cette histoire à la fois dérangeante, repoussante et incompréhensible. La superposition de scènes un peu décousues, faisant découvrir une Rainey d’année en année, ne nous aide pas à en mieux comprendre et les pages se tournent donc très vite, happé par la curiosité. On apprend à apprécier Rainey et on la voit évoluer d’année en année.

    En bref, j’ai beaucoup aimé ce livre. Il m’a surprise, parce que ce n’est pas le style de lecture que j’ai habituellement. Il est complètement envoûtant et dérangeant en même temps.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.