D'excellents voisins

Couverture du livre « D'excellents voisins » de Saskia Noort aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207258910

Peter et Eva viennent de perdre leur bébé, la petite Lieve. Après des années consacrées à la conception d'un enfant, les rapports programmés et les inséminations artificielles, le choc est terrible. D'autant qu'ils doivent emménager dans la maison qu'ils avaient achetés pour élever leur fille. Dans cette banlieue pavillonnaire encore peu fréquentée, Peter et Eva ont le coup de foudre pour Rebecca et Steef, les voisins d'en face, beaux, musclés, bronzés et très épanouis. Pratiquant un amour libre sans honte ni tabous, ces amicaux voisins adeptes de l'échangisme ne demandent qu'à initier Peter et Eva, qui se laissent séduire. Mais Rebecca et Steef ont bien d'autres secrets, et Peter voit d'un mauvais oeil sa femme se rapprocher du voisin. Le désir et la jalousie vont faire naître une vague de folie meurtrière qui pourrait bien les submerger...

• Après "Retour vers la côte", "Petits meurtres entre voisins", voici "D'excellents voisins", de la reine du thriller psychologique aux Pays-bas Saskia Noort qui sait savamment distiller l'angoisse au fil des pages jusqu'à rendre l'atmosphère totalement étouffante. Plutôt que de tisser des...

Après "Retour vers la côte", "Petits meurtres entre voisins", voici "D'excellents voisins", de la reine du thriller psychologique aux Pays-bas Saskia Noort qui sait savamment distiller l'angoisse au fil des pages jusqu'à rendre l'atmosphère totalement étouffante. Plutôt que de tisser des intrigues complexes avec de nombreux personnages, la romancière s'attache à observer au microscope quelques individus pour en saisir la nature profonde, pour en comprendre le fonctionnement, pour en décortiquer les travers ou au contraire en révéler la noblesse, vices et vertus étant étroitement intriqués. A un moment de leur vie où ils sont fragilisés, ses personnages sont victimes de manipulation et progressivement plongent en eaux troubles jusqu'à l'irrémédiable. Le décor de "D'excellents voisins" est très similaire à celui de "Petits meurtres entre voisins" traitant d'histoires de couples et de voisinage avec dérapage.
    Après des années de tentatives avortées (sens propre) de procréation assistée, Eva est enfin enceinte mais malheureusement fait une fausse-couche tardive et perd son enfant. Anéantie, la jeune femme ne parvient pas à refaire surface. Même si Peter fait tout ce qu'il peut pour aider sa femme qu'il aime profondément, le couple est en plein désarroi et au bord de la rupture. Ils emménagent dans une résidence pavillonnaire, une maison toute neuve qu'ils avaient achetée pour abriter leur future existence de parents. Ils sympathisent très vite avec Steef et Rebecca, leurs séduisants voisins d'en face, couple libéré et adepte d'échangisme. Lors d'une soirée très arrosée, Peter et Eva se laissent entraîner dans des jeux sexuels qu'ils ne souhaitaient pas réellement, surtout Peter qui oscille entre fascination et jalousie. C'est le début d'une dérive qui va les conduire à leur perte.
    Dans ce roman pas de suspense puisque l'issue de l'histoire est révélée dans les premières pages. Il s'agit donc d'un flashback et l'enchaînement des faits qui vont aboutir à ce drame nous est raconté alternativement par Peter et Eva.
    Saskia Noort possède une certaine habilité à sonder l'âme humaine et nous confronter à nos plus sombres angoisses. Les personnages de ces trois romans sont en souffrance. Dans l'univers en trompe-l'oeil dans lequel ils évoluent, ils espèrent de l'aide mais ils ignorent que les autres avancent masqués et quand ils en prennent conscience, c'est souvent trop tard.