"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dire que c'est une version Hollandaise de « Desperate Housewives » qui fonctionne bien serait un peu réducteur et surtout ne rendrait pas hommage à la plume de Saskia Noort !
Les personnages sont bien construits, sans rentrer trop dans le détail de la vie de chacun (on tuerait l'intrigue), on apprend comment fonctionne les uns et les autres, comment ils arrivent avec plus ou moins de facilité et de talent à tromper leurs amis, meurs voisins, leurs familles...
Car il faut le dire, les jolies banlieues bourgeoises et toutes proprettes, qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs, sont très souvent les mêmes : basées sur le paraître plus que sur l'être...
On est facilement pris dans les histoires des différents personnages qui se suivent et ne ressemble pas vraiment.
On plonge dans l'intrigue principale comme dans une piscine ou un trop bon verre de vin.
A travers le regard de Karen on découvre les mensonges, les jeux de dupes et les crimes des uns et des autres.
Cette jeune femme, peut-être un peu trop candide au début, va être notre guide au milieu du brouillard des apparences.
J'ai beaucoup aimé la fluidité du récit qui aurait très facilement pu pencher du côté "nianian" des « soap opéra » modernes au dépriment de l'intrigue policière.
Heureusement, Saskia Noort a su créer un équilibre entre crimes et passions.
C'est un livre que l'on dévore avec gourmandise !
Après avoir lu ce roman policier au huis clos féminin, il m'est venu à l'idée de le transposer à une série. Cette série hollandaise copiant la bonne "novela" américaine "desperate housewives" dont le titre est "Gooische wrouven", - en français "jardins secrets".
Vraiment le même thème, même lieu (la banlieue chic d'Amsterdam), les mêmes dames avec les mêmes maris et leurs professions, leur même ennui, intérêts, et effectivement mêmes dramas. Une série se déroulant en plusieurs saisons , dont une des actrices Linda de Mol, en est aussi la productrice et parfois aussi co-auteure avec Saskia Noort (tiens tiens, un hasard ?!?). Bref, si vous avez aimé ce roman, foncez visionner cette jolie série pimpante et dramatique.
Maria, chanteuse qui tente de percer, a déjà deux enfants et vient de se séparer de son compagnon lui aussi musicien. Maria vient également de subir un avortement dont elle n'a pas parlé à personne sauf à son ex, le père du foetus. Et justement, d'étranges menaces lui parviennent : des cartes postales représentants des bébés, des photos de foetus dans des bocaux, un rat mort dans une boite ... accompagné de menaces écrites concernant sa décision d'avorter...
Maria panique et décide d'aller chez se réfugier chez sa soeur, sur la côte, avec ses deux enfants. Qui lui veut du mal au point de brûler sa maison ou de la faire passer pour morte ?
Ayant déjà lu et apprécié "Petits meurtres entre voisins" de cette auteure, j'avais très envie de découvrir un autre de ces romans. Lorsque Livraddict et les éditions Gallimard-Folio ont proposé un partenariat sur ce livre, je n'ai pas hésité une seule seconde !
Saskia Noort a la don de faire monter le suspense crescendo, ça commence tout doucement pour finir en beauté ! L'auteure installe un contexte et nous lance sur quelques fausses pistes avant de réellement comprendre le fin mot de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé y voir un petit côté thriller psychologique, notamment lorsque Maria doute de sa santé mentale ! C'est très bien amené et le lecteur se pose alors plein de questions !
Seul petit bémol que je pourrais émettre, cela concerne la facilité que Maria a de tutoyer tous le monde, même les policiers. On tombe vite dans la familiarité alors qu'elle ne connait pas ou très peu les personnes auxquelles elle s'adresse. ça m'a un peu gêné dans ma lecture, mais rien de bien méchant, rassurez-vous !
C'est un livre qui se lit rapidement, on est vite plongé dans l'histoire. Le contexte se pose de suite et il ne nous reste plus qu'à se laisser envahir par les angoisses de Maria !
Je ne sais pas pourquoi ce livre est classé dans la catégorie "thriller". c'est beaucoup plus une étude sur les moeurs de la petite bourgeoisie au sein d'un village tranquille.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !