"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paul Laffly & Marc Rodriguez
DEVOIR DE MÉMOIRE
Aux Neuvillois morts pour la France
préface d'Éric Bellot
«Au petit jour, avec quelques uns de mes confrères, j'étais au cimetière. Nous avons creusé deux fosses, pas très profondes. Nous avons numéroté les corps, nous les avons fouillés, il y avait peu d'indices. Sur l'un d'eux, nous avons trouvé un petit papier avec ces lignes : «ils viennent de débarquer en Normandie». Un autre, jeune encore, portait l'insigne des scouts, éclaireurs et une alliance avec la date de son mariage, juste un an avant son exécution. Nous avons également enlevé une chaussure à chacun, coupé un morceau de leur vêtement, et une mèche de cheveux. Puis l'un de nous prit une photo de l'ensemble et de chacun, individuellement. Le tout dûment numéroté, fut remis au maire. Enfin nous les avons déposés en terre.»
Comme ils l'ont fait pour ce témoignage du père René Closset adressé à la mairie de Neuville 50 ans après que les faits tragiques qu'il relate se soient déroulés, Paul Laffly et Marc Rodriguez se sont attachés à recueillir la mémoire de tous les Neuvillois morts pour la France et de tous ceux qui - pour la même cause - sont tombés sur le sol de la commune.
Ouvrage publié grâce au soutien de la municipalité de Neuville-sur-Saône
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !