Devenir Shipibo

Couverture du livre « Devenir Shipibo » de Maurice Villeneuve aux éditions Editions Du Panthéon

« Les personnes qui réalisent des actes remarquables ne sont pas nécessairement reconnues dans les sociétés. Et ce ne sont pas non plus toutes les causes défendues et reconnues qui suscitent de l'intérêt et de l'admiration.

La personne dont je vais vous parler ne voulait pas de reconnaissance ni d'adulation, pourtant, elle en a eu. Donner sa vie pour une cause n'impressionne pas au point de prendre l'affiche sur les réseaux de communication, comme peut le faire un événement sportif ou politique.

Et pourtant, c'est arrivé. »

Dans un monde contemporain qui fait de l'instantanéité son dieu, l'auteur choisit de considérer le passé. Le gouvernail de nos actions, c'est en effet lui, et non le fil de nos réseaux sociaux.

En huit nouvelles sont convoquées l'émotion, la nostalgie et l'image du Père trop tôt disparu. C'est lui qui ouvre ce recueil, homme de foi qui partagea la vie des Shipibos au Pérou et prit fait et cause pour ce peuple premier.

Dans ces nouvelles aux allures de fables, toute la puissance de nos souvenirs, personnels et communs, est révélée en une vertigineuse mise en perspective.