Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Devenir psychanaliste et le rester

Couverture du livre « Devenir psychanaliste et le rester » de Serge Andre aux éditions Luc Pire
  • Date de parution :
  • Editeur : Luc Pire
  • EAN : 9782874158360
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet intitulé comporte trois éléments et j'y ajouterai un quatrième, dont l'absence doit être soulignée : c'est : être.
Il ne s'agit en aucune manière, dans mon projet, d'être psychanalyste. ce n'est pas d'un être qu'il s'agit, mais d'une fonction qui se faufile entre réel et fiction, et qui... Voir plus

Cet intitulé comporte trois éléments et j'y ajouterai un quatrième, dont l'absence doit être soulignée : c'est : être.
Il ne s'agit en aucune manière, dans mon projet, d'être psychanalyste. ce n'est pas d'un être qu'il s'agit, mais d'une fonction qui se faufile entre réel et fiction, et qui est produite par le discours de l'analysant. " devenir analyste " et " le rester ", ce n'est pas la même chose, ce n'est pas du même désir qu'il s'agit. entre les deux, trois petits points de suspension nous indiquent un temps d'élaboration, de mutation, temps sur lequel l'expérience dite de la passe devrait permettre de jeter un certain éclairage, si elle réussit un jour.
" lacan dit que. ", cette formule tend irrésistiblement à devenir, dans le cercle des analystes qui se réclament de lui, non pas une clef pour ouvrir la discussion, mais au contraire un verrou qui la clôture. c'est contre cet usage, ce mesurage de la parole de lacan - comme de freud aussi bien - que je lutte, parce que je suis convaincu que les paroles de freud et de lacan ne sont ni des paroles d'évangile, ni des versets de liturgie, ni même des vérités établies, mais avant tout des formulations d'un désir qui vise l'origine ou la cause du fait humain.

Donner votre avis